lundi 27 novembre 2017

Accueil > Les rubriques > Appareil > Dormir, rêver peut-être...

Dormir, rêver peut-être...

, Jean-Louis Poitevin et Stéphane Mortier

Ces trois vidéos ont été réalisées par Stéphane Mortier dans le cadre de son projet sans fin Quotidien d’atelier, dans les ateliers de Roma Napoli, Greemfeld et Pascal Bourgeois Moine. Le rêve s’y révèle être comme une sorte d’instrument de travail, puisqu’il s’agit, toujours, avec l’art, par l’art, de trouver le passage qui conduit de l’autre côté du monde.

#15 Quotidien d'atelier Roma Napoli from TK-21 on Vimeo.

Car à les voir ici, rassembler les figurines sur la carte des rêves, là dormir ou rêver, et ailleurs encore, presque hors champ s’éprendre du chaos qui dévore les murs ou le fuir ou se résoudre à accepter d’y vivre, d’y peindre, de le peindre, revient – pourquoi ? That is the question !!?- comme un écho rejoignant la barge du temps qui s’éloigne sur le fleuve sans nom, ce passage si célèbre, mais si peut médité, qu’il semble qu’il se récite en nous à travers eux.

#16 Quotidien d'atelier Greem ;-) from TK-21 on Vimeo.

HAMLET. - Être, ou ne pas être : telle est la question. Y a-t-il pour l’âme plus de noblesse à endurer les coups et les revers d’une injurieuse fortune, ou à s’armer contre elle pour mettre frein à une marée de douleurs ? Mourir... dormir, c’est tout ;.
.. Calmer enfin, dit-on, dans le sommeil les affreux battements du cœur ; quelle conclusion des maux héréditaires serait plus dévotement souhaitée ? Mourir... dormir, dormir ! Rêver peut-être ! C’est là le hic. Car, échappés des liens charnels,si, dans ce sommeil du trépas, il nous vient des songes... halte-là ! Cette considération prolonge la calamité de la vie. Car, sinon, qui supporterait du sort les soufflets et les avanies, les torts de l’oppresseur, les outrages de l’orgueilleux, les affres de l’amour dédaigné, les remises de la justice, l’insolence des gens officiels, et les rebuffades que les méritants rencontrent auprès des indignes, alors qu’un simple petit coup de pointe viendrait à bout de tout cela ?

William Shakespeare,
Hamlet, Acte III, scène 1, extrait (1601), traduction d’André Gide, in
Œuvres complètes, tome 2, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1959

#17 Quotidien d'atelier Pascal Bourgeois Moine from TK-21 on Vimeo.