dimanche 27 février 2022

Accueil > Les rubriques > Appareil > Villes > Archéologie Contemporaine et Poétique de la Ville

Histoire des Lieux, Histoire des Hommes

Archéologie Contemporaine et Poétique de la Ville

Port de Bouc – Issy les Moulineaux

, Martial Verdier

Bord de Seine ou bord de Méditerranée, la ville se réinvente, questionne son identité. Elle cherche son histoire, ses limites, son avenir…

« Nous voulons examiner des images bien simples, les images de l’espace heureux... L’espace saisi par l’imagination ne peut rester l’espace indifférent livré à la mesure et à la réflexion du géomètre. Il est vécu. Et il est vécu, non pas dans sa positivité, mais avec toutes les partialités de l’imagination... Sans cesse l’imagination imagine et s’enrichit de nouvelles images. C’est cette richesse d’être imaginé que nous voudrions explorer. »
Gaston Bachelard

La Caravelle, Ponteau

A travers les espaces de la ville.
Port de Bouc, une longue plage battue par le mistral ou chauffée par le soleil mais aussi des bateaux qui viennent du bout du monde qui passent dans la baie ou restent à l’ancre la nuit en illuminant la mer, des flammes qui montent dans le ciel de Lavera, des jets de vapeur sur Arcelor. Une poétique industrielle.

Photographier ce qui a disparu ; et ce qui va disparaître, et ce qui est…

Port de Bouc from TK-21 on Vimeo.

Présent, passé, limites

Une promenade dans le temps et l’espace est le guide de ce travail. Le passé industriel laisse une forte marque dans la ville, une sorte de retour du refoulé souvent, mais la ville vie, elle avance, se recrée. Comme un organisme vivant jusqu’où existe-t-elle. Elle respire et vit par un ruisseau, un chenal, un tunnel, une route, le port, les canaux, le foyer des marins, les anciens chantiers navals dont il ne reste que des traces symboliques, les anciennes usines, etc. Je photographie son souffle

Il y a peu d’historiens qui se sont penchés sur l’histoire du travail, il y a peu d’artistes qui montrent le travail. On ne pense comme monument que les palais et les églises, où est la mémoire de la sueur ?
Le président d’Atochem annonçait en 2016 que la pétrochimie aura disparue en France dans 10 ans.
Que restera t-il des outils devenus inutiles, que reste t-il des usines quand elles ne servent plus ?
Une fois détruites, la mémoire en conserve quelque temps le souvenir, puis un peu l’histoire (la proto-histoire, celle écrite par les autres, pas par ceux qui l’ont vécue) puis tout disparaît si l’on n’y prend garde.
L’anniversaire des 150 ans de Port de Bouc a été une magnifique occasion de recherche sur l’archéologie du présent.

Foto povera
Des procédés amateurs, alternatifs, parallèles et décalés.
Je propose de montrer des images d’aujourd’hui dans une forme d’un autre âge pour créer un décalage, une rupture dans le temps, une Uchronie. Pour garder la trace, témoigner, donner à voir dans l’avenir plutôt qu’une carte postale, la beauté de ces univers monstrueux qui nous font vivre aujourd’hui. C’est une mémoire d’un outils de travail qui sera bientôt perdu.
Sténopé et « Technicolor » (ou comment transformer un film noir et blanc pour obtenir une image en couleur grâce à des prises de vues multiples et décalées et des filtres colorés).

Exposition réalisée dans le cadre du collectif Ik-Art de l’espace Icare

Du 8 mars au 2 avril 2022
Vernissage le jeudi 10 mars à partir de 18h30
Du lundi au vendredi de 9h à 22h le samedi de 10h à 18h

ESPACE ICARE
31 bd Gambetta - 92130 Issy-les-Moulineaux
01 40 93 44 50 - www.espace-icare.com - f/espaceicare

ACCÈS
à 2 min. à pied du métro Corentin Celton (ligne 12)
à 10 min. à pied de la Porte de Versailles et du tram Porte d’Issy

Place Karl Marx