dimanche 31 juillet 2022

Accueil > Les rubriques > Images > La Crau

La Crau

Entre Arles, Salon et Fos

, Christophe Galatry , Martial Verdier , Sabine Massenet et Virginie Rochetti

Le desert de la Crau fut fatal à Mireille, dans l’opéra de Charles Gounod sur le livret de Frédéric Mistral.
Entre la mer Méditerranée et les Alpilles, entre marais et plaine alluviale de cailloux, un projet de recherche artistique sur un paysage paradoxale, de steppe unique en Europe.

Nous aimons rechercher des sources de création dans des territoires invisibilisés. Lieu post-industriel ou non productif au sens du marché, dans une région pourtant très touristique, la Crau est un espace très peu connu et en tout cas souvent ignoré.

Traversée par de nombreux canaux, on y trouve les restes d’une usine de dynamite installée là pour minimiser les dégâts en cas d’explosion, des dépôts et décharges de munitions pour les mêmes raisons, des pistes d’essais automobiles secrètes et une base aéronautique.

Cet espace singulier est de plus en plus grignoté par les plateformes logistiques des grands systèmes de distribution (Amazone…) en connexion directe avec le port container de Fos-sur-Mer à la pointe sud du site.
Mais ce sont aussi de vastes marais protégés, le coussoul (steppe de Crau et Asphodeletum fistules), des élevages de moutons, un foin de fourrage AOP, des sociétés de pêche, une base nautique…

Un pays de frontières entre Crau sèche et Crau humide, entre zones commerciales/logistiques et quartiers pavillonnaires. Ces mondes se touchent sans se rejoindre, sans se mélanger. C’est une terre fragile et de contraste qui présente sur un tout petit territoire une synthèse des enjeux de la modernité, en équilibre dangereux entre la protection de la nature et de la vie économique, des différents usages d’un territoire au cœur d’une région touristique et industrielle.

C’est ce territoire passionnant dont nous commençons l’exploration à la recherche de ces zones qui frottent, piquent l’imaginaire et la pensée.
Prémisse d’une recherche que va suivre TK-21.

L’usine de la dynamite
Un hub logistique
Saint-Martin-de-Crau
Terre-Eau-Logistique
Saint-Martin-de-Crau

from TK-21 on Vimeo.

Dictionnaire Larousse 1920

« CRAU [krô] n. f. (du celt. craigh amas de pierres).
Nom commun de plusieurs régions de Provence, signifiant Terroir pierreux, couvert de cailloux : La CRAU d’Arles, la CRAU d’Hyères… »

« CRAU [krô] (la), immense plaine caillouteuse du départ. des Bouches-du-Rhône, dont Arles, Salon et Fos forment les trois sommets, et constituée sans doute par les alluvions du Rhône et de la Durance… »