dimanche 28 avril 2019

Accueil > Les rubriques > Images > Inside the museum

Inside the museum

MANCO — Genève, SUISSE

, Christian Globensky et Clément Thibault

À quoi ressemblerait la vie si elle était un musée ?

MAMCO (Ground control) Genève, C-print, 60x90cm, 2018

À quoi ressemblerait la vie si elle était un musée ? À une prison ? Un monastère ? Une école ? Un champ de bataille ? Un gymnase ? Ou encore une salle de cinéma, à une machine à remonter dans le temps ou à un laboratoire du futur. Peut-être n’y a-t-il rien de véritablement nouveau à échafauder pour comprendre nos vies ? Ce qui serait plutôt rassurant, d’une certaine manière. C’est dans la répétition qu’il faut se réinventer. Comme s’il s’agissait de se dévoiler au travers de cette répétition. D’accepter sereinement l’idée que l’homme est précisément cette créature imparfaite qui naît de sa répétition.

C’est dire qu’il faut être de plus en plus conscient qu’un au-delà de la finitude est à portée de main. Et en déduire aussi, que toutes les salles de musée à venir, seront vécues simultanément comme la naissance et l’aboutissement d’un projet déjà achevé, résolu et autonome. Être à la fois totalement investi et spectateur de ce qui advient. Se dire que l’on pourra toujours pressentir légèrement à l’avance ce que nous réserve la prochaine salle, tant et si bien, que les événements m’apparaîtront comme les fruits de ma propre volonté. Peut-être s’agit-il, enfin de compte, de reparcourir pour la millième et une fois ce même musée vivant qu’est ma vie ?

À l’origine le bâtiment du MAMCO était une ancienne usine de la Société genevoise d’instruments de Physiques (appareils de mesure, jumelles, boussoles, etc.). Cette construction accueillait donc une activité industrielle qui nécessitait de vastes espaces hauts de plafond pour recevoir les machines, de grandes baies vitrées pour laisser passer la lumière et une machinerie pour le transport vers/sur les étages des matériaux de fabrication et des marchandises. Aujourd’hui, des éléments rappelant l’usine, tels que les néons en bandeaux au plafond, les grandes fenêtres à carreaux, ce sont sûrement les traces de machine sur le sol des étages qui interpellent avant tout.

Christian Globensky

MAMCO (Middle world) Genève, C-print, 60x90cm, 2018

Le white cube, c’est l’une des parts de non-dit d’un dispositif énonçant le caractère sacré de l’art — à cet égard, l’autoritaire « On ne touche pas » du musée tisse de subtiles correspondances avec le « Noli me tangere » de Jésus ressuscité à Marie-Madeleine. Il crée une distinction entre l’artistique et le profane, son seuil apparaissant comme une frontière, où notre monde cesse, et s’ouvre à un autre, celui qui opère la fusion entre la matière et l’idée (l’incarnation ?), le concept et la forme. Ce trope architectural répond à un besoin, celui de disposer d’une universalité de monstration, conséquence d’un écosystème artistique globalisé et producteur de formes supranationales. Ainsi, le white cube est-il devenu le lieu plastique de l’interchangeabilité et du nomadisme, c’est l’anti hic et nunc, puisqu’il offre partout et tout le temps, en tout cas depuis plusieurs décennies, un support équivalent aux artistes.

Équivalent, mais pas identique. S’il répond à cet impératif universalisant, le modèle s’incarne à chaque fois dans des espaces différents — et c’est bien ce dont témoigne le travail d’investigation photographique de Christian Globensky. L’une de ces formalisations, et dont le MAMCO est un des exemples les plus poignants, consiste en la reprise du patrimoine d’une industrie en déshérence — le post-industriel comme laboratoire du post-moderne. Jeter le white cube dans l’usine, ce n’est pas anodin. D’abord dans cette tension forte entre l’impératif de neutralité et les traces souvent laissées visibles d’un espace de production — au MAMCO dans une esthétique toute japonaise, « wabi-sabi », qui fait de la trace et de l’altération par le temps un principe esthétique clé, comme en attestent les empreintes des machines, bien visibles sur le sol, recueillies par Christian Globensky.

L’industrie, comme le white cube, fonde son pouvoir sur l’objet. Néanmoins, les deux se distinguent en tant que l’industrie est productrice d’objets, le white cube d’attitudes à leur égard. Mais dans cette transition, temporelle et générique, l’espace de l’usine change-t-il simplement sa production, abandonnant l’objet au profit du sens ? Ou est-ce l’inverse ? Ne peut-on pas voir là-dedans le triomphe de l’art comme objet, avec une valeur, d’usage et d’échange, et le white cube comme légitimation sacralisante de l’esprit néo-libéral qui souffle sur l’art contemporain ? Un trope inertique, qui légitime tout, et crée lui-même de l’inertie ?

Clément Thibault

MAMCO (middle way) Genève, C-print, 60x90cm, 2018
MAMCO (Cross section) Genève, C-print, 60x90cm, 2018
MAMCO (Practice meditation) Genève, C-print, 60x90cm, 2018
MAMCO (Walk the line) Genève, C-print, 60x90cm, 2018
MAMCO (Vertically challenged) Genève, C-print, 90x60cm, 2018
MAMCO (Heaviest illusions) Genève, C-print, 60x90cm, 2018
MAMCO (See the light) Genève, C-print, 60x90cm, 2018

Prochaine parution de ce cycle photographique : le CAPC de BORDEAUX et un texte de LAURENCE GOSSART

Actualités :
EP7 & GALERIE Stéphane Mortier, PARIS, janvier 2019
GALERIE des jours de lune, METZ, février 2019
ESPACE CROISÉ, ROUBAIX, mars 2019
CAPC, BORDEAUX, mars 2019
GALERIE Stéphane Mortier, PARIS, avril 2019
GALERIE 4M2, PARIS, avril 2019

KTA Studio est toujours distribué par :
LIBRAIRIE WALTHER KÖNIG – Cologne, Allemagne, DRAWING LAB - 17 rue de Richelieu 75001 Paris, LIBRAIRIE 107RIVOLI - 3107 rue Rivoli, 75001 Paris, LIBRAIRIE MARIAN GOODMAN - 66 rue du Temple, 75003 Paris, LIBRAIRIE VOLUME - 47 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris, FLAMMARION POMPIDOU - 10 rue Beaubourg, 75004 Paris, L’ÉCUME DES PAGE - 174 bd St-germain, 75006 Paris, LIBRAIRIE BEAUX-ARTS DE PARIS - 13 quai Malaquais, 75006 Paris, LE BON MARCHÉ - 24 rue de Sèvre, 75007 Paris, GALLIMARD - 15 bd Raspail, 75007 Paris, ARTCURIAL - 7 rond-point des Champs-Élyséees, 75008 Paris, PA DESIGN - 2 rue Fléchier, 75009 Paris, ARTAZART - 83 quai de Valmy, 75010 Paris, AUX LIVRES, ETC - 36 rue Réné Boulanger, 75010 Paris, BOOKSTORMING - Maison Rouge, 10 bis, Bd de la Bastille 75012 Paris, CITÉ DE L’ARCHITECTURE – Librairie - 1 Place du Trocadéro, 75016 Paris, MUSÉE D’ART MODERNE – Librairie - 11 av. du Président Wilson, 75116 Paris, PALAIS DE TOKYO – Librairie -13 av. du Président Wilson, 75116 Paris, FONDATION LOUIS VUITTON – Librairie - 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris, LIBRAIRIE DE PARIS – 11 Place de Clichy, 75017 Paris, CAC LA TRAVERSE – 9, rue Traversière, 94140 Alfortville, ALDEBARAN – lieu d’art contemporain, Castries, France, LA FRICHE BELLE DE MAI — Marseille, France, LIEU UNIQUE – Nantes, France, CAPC de Bordeaux, France, CONSORTIUM – Librairie - Dijon, France, FAUX MOUVEMENT - Metz, France, MAMCS - Librairie Kléber, Strasbourg, France, WIELS – Librairie - Bruxelles, Belgique, MUDAM – Librairie - Luxembourg, DOX – Bookshop - Prague, République Tchèque, LIBRAIRIE WALTHER KÖNIG – Cologne, Allemagne, LIBRAIRIE ALBERTINE – New-York, USA, L’ŒIL DE POISSON - Québec, Canada, MBAM - Montréal, Canada