mercredi 1er mars 2017

Accueil > Voir, Lire & écrire > Lire & écrire > Dans la nuit, la matière

Dans la nuit, la matière

, Jean-Yves Cousseau

Dans une mise en scène réussie, la MEP accueille un ensemble d’œuvres à tendance monumentale de Jean-Yves Cousseau, une méditation qui confine au rêve éveillé mêlant poétique du corps et espérance de changement des données de la conscience.

L’écriture photographique de Jean-Yves Cousseau n’est pas tant dans le sujet, la représentation ou l’instantanéité que dans l’altération de la photographie elle-même. En soumettant sa photographie à des séjours prolongés dans l’eau, aux intempéries, la faisant virer d’états en états successifs, modifiée par des dépôts organiques et des phénomènes chimiques, il donne à voir le temps à l’œuvre : le temps venant y poser son empreinte, charger l’œuvre d’une nouvelle mémoire.

Comme le peintre vient charger sa toile, reprendre son travail, dans la recherche inlassable de la maîtrise de l’aléatoire, il dit vouloir que ses
« images connaissent des métamorphoses qui les libèrent de leur terrible fixité. Que la photographie, qui toujours parle au passé, s’expose aux vicissitudes du présent ». Il assemble le plus souvent ses photographies, créant des polyptyques, composant des installations, des « objets photographiques » intimes ou monumentaux, au sein desquels des éléments rapportés, comme des miroirs anciens, des vitres cassées, des matières diverses, participent de notre regard et de notre interrogation sur l’œuvre.

Jean Yves Cousseau
Dans la nuit, la matière
Exposition
08.02.2017 - 09.04.2017

Projections
De rouille et d’eau
Les vidéos de Jean Yves Cousseau
08.02.2017 - 09.04.2017
18h
Samedis et dimanches *

18h16 : Immersion, réalisation Jean Yves Cousseau, 2005, 26 minutes
18h42 : Rescapés, réalisation Jean Yves Cousseau, 2010, 26 minutes

* A l’exception du samedi 4 mars

Maison Européenne de la Photographie
en parallèle
Galerie Robert Art Room
99 boulevard Saint-Michel 75005 Paris
Sur rendez-vous : Robert Albouker 06 88 45 23 32
Vernissage vendredi 3 mars à partir de 18h