dimanche 28 mai 2023

Accueil > Les rubriques > Images > Chameleon

Chameleon

Exposition de Tamy Ben-Tor & Miki Carmi à la Galerie Javault - Eva Pritsky

, Leiris Javault

Dans la lignée d’artistes telles que Claude Cahun, Cindy Sherman ou Gillian Wearing, Tamy Ben-Tor invente et interprète des personnages en lesquels elles se travestit pour dépeindre l’absurdité et les contradictions de notre temps.

Utilisant de simples masques et perruques, Tamy Ben-Tor se transforme en une multitude de figures qui rappellent autant la commedia dell’arte que les foules carnavalesques et inquiétantes des tableaux de James Ensor. Les performances publiques de Tamy Ben-Tor sont profondément liées à son travail vidéo où apparaissent certains des personnages dans un montage dadaïste, brutal et humoristique, qui se veut un reflet dérangeant du monde contemporain.

Miki Carmi & Tamy Ben-Tor, Standing blond
2022, photograph, unique print, 15x10cm

Peintre et photographe, Miki Carmi, travaille une forme de cartographie du visage humain. Il photographie et peint les visages de ses proches sur lesquels il scrute les traces qu’y laisse le temps. Carmi dépeint la matérialité la plus crue de la chair, des rides et des traits qu’il déforme et recompose en une icone contemporaine de la condition humaine. Refusant toute esthétisation artificielle, Carmi choisit au contraire de montrer la corporéité la plus brute, fidèle aux défauts de l’existence et à leur représentation. Par la photographie, Carmi documente également le pratique de Tamy Ben-Tor, incarnant, essayant et travaillant quotidiennement ses personnages.

La Galerie Javault - Eva Pritsky invite l’historienne de l’art Judith Lenglart à assurer le commissariat de la première exposition commune de Tamy Ben-Tor et Miki Carmi en France. Son titre, CHAMELEON, rend hommage à l’aspect de constante métamorphose qui maille leur travail et reprend un motif présent dans leurs deux œuvres. Cette exposition se veut le reflet de la vie et de la pratique quotidienne des deux artistes dans leur atelier. Tamy Ben-Tor et Miki Carmi vivent ensemble et collaborent depuis vingt ans. Cette exposition réunissant peintures, dessins, photographies et vidéos montre le réseau de références internes qui unit leurs deux pratiques.

Miki Carmi, Peeling off grandfather
2002, index print, 24x9cm

« Ma conscience est une éponge qui absorbe toutes les saletés contemporaines. Pour moi, le processus artistique, sous la forme d’une performance, consiste à solidifier cette éponge en un tampon et à la presser sur la conscience du public pendant toute la durée de la performance.

À la fin, j’espère qu’ils en sortent tâchés et marqués, comme moi, par le désordre de l’époque dans laquelle nous vivons. »

Tamy Ben-Tor

« Je m’intéresse à l’isolement et à la manière dont il se manifeste à travers la représentation de la subjectivité. Je m’intéresse à l’exil du sujet et aux conditions du sujet en dehors de la structure normale de la société. Je m’intéresse à la manière dont le sujet se comporte sous la répression et à ce qui lui arrive lorsqu’on le dépouille de son contexte social. »

Miki Carmi

Miki Carmi, Pregnant father
2016, oil on paper, 45x60cm
Miki Carmi, Self-portrait
2021, oil on canvas, 94x68cm
Miki Carmi, Masturbator
2017, oil on wood, 8x15cm
Miki Carmi, Jeanne d’Arc
2023, oil on plywood, 14x20cm

Voir en ligne : Galerie Javault - Eva Pritsky

Tamy Ben-Tor & Miki Carmi
CHAMELEON
curated by Judith Lenglart
Vernissage jeudi 1er juin 2023 de 16 h à 21 h Opening Thursday June 1st 2023 from 4 pm to 9 pm
Performance de Tamy Ben-Tor samedi 3 juin à 21 h Tamy Ben-Tor’s performance Saturday June 3rd at 9 pm
Exposition du 1er juin au 18 juin 2023 Exhibition from June 1st to June 18th 2023
Galerie Javault Eva Pritsky
5 rue d’eupatoria 75020 Paris +33 (0)6 03 84 43 12 www.galeriejavault.com
jeudi - dimanche 14h30 - 19 h thursday - sunday 2:30 pm - 7 pm

Frontispice : Tamy Ben-Tor, In This Luxurious Household We Believe in Science, 2023, video, 4min 56 (screenshot).