Outre-Mer

mercredi 1er novembre 2023

L’art de la Réunion ici et maintenant

Face à la diversité et à la qualité des propositions plastiques, Astèr Atèrla (« ici et maintenant ») déclenche dès la première salle une soif de découverte pour l’art actuel de la Réunion. En effet, le Centre de création contemporaine Olivier-Debré, à Tours, offre une lecture inédite et captivante de l’art contemporain réunionnais — auquel nous n’avons hélas que peu accès —, à travers un parcours éclectique, riche en médiums, réflexions, et pistes à explorer. Œuvres peintes, tissées, sculptées, filmées, installées et photographiées sont au cœur de la découverte.

par Alexandra Boucherifi et ArtsHebdoMédias

Lire

dimanche 28 mai 2023

Vaiere Mara, un enfant de Rurutu

Saluons dans Mara, aujourd’hui homme de Raiatea, un incontestable sculpteur polynésien moderne, un artiste dont les œuvres se trouvent être l’expression authentique d’un tempérament qui a su traduire des conceptions à la fois traditionnelles et mythiques du passé tahitien.
Patrick O Reilly, Bois légendaires de Mara, sculpteur tahitien

par Jonathan Bougard

Lire

mercredi 1er mars 2023

Deux entretiens avec Jean Guiart

Un entretien de Jonathan Bougard avec Jean Guiart, autour du grand sculpteur tahitien, Vaiere Mara et de beaucoup d’autres choses.

par Jonathan Bougard

Lire

jeudi 1er décembre 2022

Des grains de poussière sur la mer

Une exposition nomade, à la Ferme du Buisson, organisée par Arden Sherman, directrice de la Hunter East Harlem Gallery, New York City.
Vingt six artistes en une sélection d’écritures diverses utilisant la géographie comme lien, l’identité Caraïbe comme fil conducteur, plaçant des esthétiques très différentes sous l’angle du courant de l’art nommé Art Contemporain (AC).
Dans ces œuvres très diverses, les questionnements et les thèmes portés par les artistes, au travers notamment du prisme du devoir de mémoire sont comme jetés au vent, grains de poussières sur la mer...

par Virginie Rochetti

Lire

samedi 29 octobre 2022

Dossier les Outre-Mer à la Cité Internationale des Arts — I/IV

Avec plus de mille deux cents artistes du monde entier en résidence chaque année, la Cité Internationales des Arts est la plus grande résidence d’artistes au monde. En 2021, une première promotion de quatre artistes polynésiens bénéficie ainsi d’une résidence de quatre mois en plein cœur de Paris. Bénédicte Alliot, directrice générale de la Cité,entend ouvrir l’institution qu’elle dirige vers des pratiques qui ne sont pas foncièrement traditionnelles, mais qui relèvent d’un dialogue avec les traditions particulières aux Outre-Mer lointains.

par Bénédicte Alliot et Jonathan Bougard

Lire

samedi 29 octobre 2022

Dossier les Outre-Mer à la Cité Internationale des Arts — II/IV

Leia est actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris pour quatre mois. Passée par quatre années d’études à l’école Pivaut, elle ambitionne de réaliser une bande dessinée polynésienne, la première réalisée par une artiste autochtone.

par Jonathan Bougard et Leia Chang Soi

Lire