Images

Surface signifiante, animée, pixellisée ayant envahi les écrans et les cerveaux, l’image est devenue aujourd’hui un opérateur perceptif et cognitif.

Une image est une surface signifiante sur laquelle apparaissent des éléments, lignes, couleurs, formes diverses, qui entretiennent des relations ne relevant pas de la logique verbale et textuelle, mais d’une dimension « magique ». Fixe pendant des millénaires, l’image s’est animée avec l’invention du cinéma. Depuis l’invention de la vidéo et des appareils numériques elle ne peut plus être perçue comme analogique. Définie par les programmes des appareils, elle n’est plus qu’une organisation transitoire de pixels qui oscille entre émergence de manifestation visuelle offrant à la vision humaine des éléments reconnaissables et disparition ou brouillage de ces mêmes éléments. Tout a lieu en permanence sur les écrans de la planète. Multipliée à l’infini, elle envahit la réalité et les cerveaux comme une hallucination continue. Prenant la place du texte dans le champ élargi de la connaissance, elle est devenue un opérateur perceptif et cognitif.

mardi 30 avril 2024

Trois vagues dans la nuit

Vous auriez pu voir trois fois rien, quelque chose comme un son à peine audible. Un bruit de porte qui s’entrouvre. Vous savez vous la suiviez à distance.

par Nathalie Curtis et Pascal Hausherr

Lire

mardi 30 avril 2024

Three waves in the night

You could have seen almost nothing, something like a barely audible sound. The sound of a door opening. You know you were following her from a distance.

par Nathalie Curtis et Pascal Hausherr

Lire

mardi 30 avril 2024

Border Line

Les frontières ont disparu pour nous citoyens européens — et c’est heureux — mais elles restent pour d’autres de mortels obstacles. J’ai tenté d’inviter les fantômes des naufragés, de ces malheureux qui ont perdu la vie en tentant de rejoindre notre civilisation. Que cette tentative d’évoquer leur courage ou leur inconscience soit ma façon de leur rendre hommage.

par Richard Petit

Lire

mardi 30 avril 2024

Ectoplasme, sofa et intuition

Quand les peintures de l’artiste s’invitent dans le salon de ses dessins : un échange autour du dessin avec l’artiste Alexis Nivelle, mené par Geneviève Hergott, artiste et cofondatrice des éditions « solo ma non troppo ».

par Alexis Nivelle et Geneviève Hergott

Lire

mardi 30 avril 2024

Présence des fantômes du passé

On regardait défiler la route des vacances par le pare-brise arrière. Il nous arrivait de compter les stations essence, quand on ne se chamaillait pas. C’était pratique les stations essence, autoroutes ou départementales, il y en avait partout. Sorties de terre comme par enchantement, elles étaient les fruits et la preuve d’une croissance qui garantirait la richesse à tous. Si la vétusté et la rouille disent le temps passé et les lieux abandonnés, Anouck Everaere a su y photographier les souvenirs oubliés.

par Anouck Everaere et Pierre Leotard

Lire

mardi 30 avril 2024

Glitch apparition

Altération soudaine de la tension, altération soudaine de l’intention.
En informatique, le glitch est une pointe de tension très brève par laquelle
le système est altéré mais non détruit.
Lorsque le nombre d’échanges de données augmente, la probabilité
d’une configuration imprévue augmente aussi.
Le glitch nous viendrait du yiddish glitsch : glissade.
Glisser à travers les vagues électriques, les réalités improbables.

par Virginie Rochetti

Lire

mardi 30 avril 2024

Post-images Récurrentes

Lorsque la photographie fut inventée, on se souvenait encore du spectacle fantôme de la fantasmagorie. Le daguerréotype, nouveau médium mimétique lors de son invention en 1839, était vite devenu un élément clef de la séance de spiritisme.

par Chus Martínez

Lire

samedi 2 mars 2024

L’année de l’éclipse

Christine Delory-Momberger pratique une photographie du vivant dans des formes d’attention sensible qu’elle explore avec acuité. Dans la conscience qu’être de ce monde, c’est partager avec les vivants et les non vivants, les humains et les non humains une communauté de destin et une vulnérabilité mutuelle. Extrait de l’une de ses plus récentes séries.

par Christine Delory-Momberger

Lire

samedi 2 mars 2024

Le rêve d’Alban

Le tsug lhakhang, le temple principal, bourdonnait d’activité. Leh accueillait en cette fin d’hiver une importante fête religieuse. Les congrégations bouddhistes de tout le Ladakh avaient fait le déplacement, des moines de tous âges avaient investi les lieux. Je me préparais à les photographier, j’installais ma chambre sur son trépied. Mais pour un géant aux cheveux jaunes, difficile de se faire complètement oublier.

par Richard Petit

Lire

samedi 2 mars 2024

L’anthropo-logie numérique

La pratique des arts visuels de Sandrine Saïah se nourrit de la curiosité propre à l’anthropologie. Ce champ du savoir permet d’envisager une diversité de rapports au monde et à l’autre, et de se mettre à l’écoute des mutations contemporaines. Considérant le corps comme une frontière, une membrane plastique, une caisse de résonance du milieu, elle porte attention au rapport simultané aux différents espaces, géographique, humain et numérique.

par Sandrine Saïah

Lire


|