samedi 30 janvier 2021

Accueil > Les rubriques > Images > Quizás, Quizás — Bert Danckaert & John Van Oers

Quizás, Quizás — Bert Danckaert & John Van Oers

Rossicontemporary, Bruxelles

, Bert Danckaert et John Van Oers

En 2019 le photographe Bert Danckaert et le sculpteur John Van Oers, ont effectué une résidence à Cuba. Cette exposition en duo présente les œuvres inspirées par l’expérience cubaine, chacun des deux artistes l’ayant transposée dans son langage de prédilection.

« Les images sont souvent plus intelligentes et plus cohérentes que leurs créateurs parce qu’elles sont les résidus érodés de l’acte de regarder, de penser, de douter et d’échouer. Les mots sur les images ne sont souvent que des masques ou des draperies. Ou des descriptions utiles et stimulantes, mais jamais capables d’aller jusqu’au cœur de l’image. »
Bert Danckaert

« La beauté en tant que telle est ennuyeuse et dénuée de sens. C’est peut-être pour cela que je choisis souvent comme sujet le côté le moins beau de l’existence et que je comble de beauté cette laideur, comme une tromperie. »
John Van Oers

Bert Danckaert & John Van Oers, Quizás, Quizás, installation view

Dans les années 1940, le musicien cubain Osvaldo Farrés écrit la chanson Quizás, quizás, quizás. Jouée sans cesse, celle-ci fut traduite en différentes versions et utilisée dans de nombreux films. Ses paroles décrivent une indécision amoureuse conduisant à un doute paralysant. À cette époque, Cuba était un parc d’attractions pour les Américains fortunés qui venaient jouer, boire et profiter du beau temps éternel, dans l’insouciance. Le dictateur Batista n’avait pas encore été expulsé, Fidel Castro et ses guérilleros préparaient déjà une nouvelle société socialiste.

Aujourd’hui, les idéaux de la révolution de 1959 subissent de fortes pressions en raison de l’embargo et de la grande pauvreté à Cuba. Alors qu’on continue de jouer le mambo et la rumba dans tous les cafés, le gouvernement cubain s’accroche obstinément à ses croyances communistes. Une gaieté exotique contraste fortement avec une réalité sordide. L’amour des exploits de Fidel durera-t-il, ou l’attrait du marché libre et de la mondialisation prendront-ils le dessus ? Qui sait, qui sait, qui sait ...

John Van Oers - El caballo, 2020, bronze, metal wire and steel,20 x10x2,5cm

En 2019, John Van Oers et Bert Danckaert étaient à La Havane pour créer de nouvelles œuvres. A partir de médiums complètement différents, les deux artistes traitent, de manière pourtant similaire, une réalité qui les inspire. Ils transforment des éléments insignifiants en objets séduisants ; pour Van Oers ce sont surtout des sculptures, pour Danckaert de la photographie en couleurs. À chaque fois, le potentiel visuel est à la base de leurs œuvres, où hasard et serendipity jouent un rôle majeur. Chez Van Oers, une charrette qui a été rafistolée plusieurs fois devient par un processus de réduction et d’apaisement l’écho subtil de l’objet original. Chez Danckaert, les traces sur les murs deviennent des œuvres d’art involontaires, à la fois picturales et documentaires.

Les œuvres de Danckaert et de Van Oers sont orientées socialement, sans toutefois exprimer un récit concret ou une position politique. Les deux artistes travaillent avec la réalité quotidienne, via une attitude de doute et de questionnement. Que disent les stades à moitié délabrés, l’architecture des années 50 et les traces cryptiques de la complexe société cubaine ? Comment les scènes de vie des passants dialoguent-elles avec ces façades de cinémas du Cuba sans-souci d’avant la révolution ?

Bert Danckaert - True Nature #63 (Santiago), 2017 (110 cm x 147 cm)

L’exposition Quizás, Quizás ne parle pas de Cuba, mais de la beauté comme consolation face à l’œuvre inexorable du temps. Elle traite également de la poésie de l’ordinaire et de la question fondamentale du sens et de la valeur. Quizás, quizás ...

John Van Oers - Smile, 2020, metal wire, steel, wood, tape, cardboard, (31 x36 x 11 cm)
Bert Danckaert - True Nature #71 (Havana), 2017 (110 cm x 147 cm)
John Van Oers - Tres farolas, 2020, bronze, steel and paint, (22 x 6 x 7 cm)

Bert Danckaert, John Van Oers
« Quizás, Quizás »
Rossicontemporary,
jusqu’au 20 février, jeudi et vendredi de 13 à 18 heures ou sur rendez-vous,
Rivoli Building, 690,
chaussée Waterloo, 1180 Bruxelles
www.rossicontemporary.be

Frontispice : Bert Danckaert - Cine Carl Marx, 2020 (110 cm x 147 cm)