dimanche 3 avril 2022

Accueil > Les rubriques > Cerveau > Pour dire précisément les choses

Pour dire précisément les choses

Patrick Dekeyser

, Jean-Louis Poitevin et Patrick Dekeyser

Un portait de Philippe Cyroulnik

Patrick Dekeyser, Pour dire précisément les choses from TK-21 on Vimeo.

C’est vrai ! Ah le vrai !
C’est faux ! Ah le faux !
C’est ni vrai ni faux ! Ah le ni ni !
Mais il n’y a pas que ça, les choses et les mots de choses. Il y aussi les choses en mots qui ne sont pas des choses. Griffures sonores, verbales, saillances sans énigme installant au cœur du presque rien l’imminence d’un presque tout, elles s’essayent à la plénitude et dérapent sur la glace d’un miroir sans tain jusqu’à se perdre dans leur propre hésitation. À moins que ce ne soit le contraire, évidemment : un presque tout s’agrippant au presque rien de son souffle étique quoique craché avec vigueur. Et alors, rien de rien, non rien de rien ne permet de dire que ce n’est pas presque tout. Ni le stylo-sceptre. Ni le canard-médaille.
Voilà qu’il faut y aller ! Voilà qu’il faut dire ! Enfin si l’on veut. On le fait et le fait de le faire transporte l’état de fait jusque sur le toit du presque rien au moyen du tapis volant des hésitations. Et quelque chose caracole en tête du quasi tout, ce qui n’est pas rien. Mais quoi ?
Quant à l’extrémité du pensable, elle s’avance jusqu’au sommet de l’exacerbation du presque pensé qui se replie, lui, sur l’imminence du presque dit avant de s’exhiber dans la plénitude d’une respiration complète parvenue enfin à la sagesse de l’expiration.
Dit, presque, et presque fait, cela va sans dire !