lundi 31 décembre 2018

Accueil > Les rubriques > Images > Polaroid

Polaroid

Marion Barat

, CORRIDOR ELEPHANT et Marion Barat

L’appareil photo instantané est le premier boîtier que j’ai possédé, un Kodak offert par mes parents lorsque j’avais 8 ou 9 ans. La magie, c’est ce que j’ai ressentie quand j’ai vu mes images sortir sur le champ et pour une enfant évidemment impatiente, c’était une approche très attirante de la photographie.

Polaroïds 180

Aujourd’hui l’immédiateté est devenue la norme grâce au numérique, mais la magie du Polaroïd reste unique à mes yeux de par ses couleurs qui rendent les photos chimériques et le rendu parfois aléatoire qui peut surpasser le résultat attendu.

C’est grâce à un appareil Polaroïd de type Landcamera 180 au look désuet (appareil à soufflet) et surtout aux magnifiques, mais malheureusement disparus, films Polaroïd 669 et 679 que toutes ces images ont été réalisées lors de voyages plus ou moins exotiques.

Des paysages de mer, de campagne, de montagne où j’étais parfois seule parfois accompagnée qui ont en commun une solitude et une poésie qui m’ont saisie sur le moment. On y sent la vie par le souffle du vent dans les blés et les feuillages, le bruit des vagues qu’on imagine mais pas la présence humaine qui était là peu de temps avant et qui va sûrement revenir. Pendant ces quelques secondes nécessaires à la prise de vue, ce spectacle est uniquement pour moi, et je me délecte de cet instant.

Voir en ligne : http://www.marionbarat.com

Corridor Elephant publie un livre dont l’édition participative se termine le 12 janvier.
Vous pouvez participer à cette adresse :
https://www.corridorelephant.com/marion-barat-polaroids