dimanche 30 janvier 2022

Accueil > Les rubriques > Cerveau > Patrick Dekeyser - Le lointain des profondeurs

Patrick Dekeyser - Le lointain des profondeurs

, Jean-Louis Poitevin et Patrick Dekeyser

Patrick Dekeyser écrit et réalise des portraits filmés en vidéo. Il enregistre la voix de personnes choisies pour la singularité de leurs propos, et utilise cette matière sonore comme matériau d’écriture. Il interprète les discours ainsi obtenus et donne vie à des personnages qui oscillent entre réalité et imaginaire.

Patrick Dekeyser - Le lointain des profondeurs from TK-21 on Vimeo.

Là soudain entendre en regardant ce qu’il y aurait à voir si l’on fermait les yeux et s’apercevoir que le tremblement de la voix, l’hésitation dans la diction, les descriptions engagées, propositions visuelles exacerbées par l’étalement des mots à faible densité expressive, tout participe à faire de l’existence phénoménale une sorte de compendium de quasi non-êtres essayant de flirter avec la possibilité qu’il y aurait de faire néanmoins exister des formes de quasi-être. Ainsi se donne à entendre la place de l’art dans le rêve du post-néandertalien.
L’imminence du visible que déchire indéfiniment son infigurabilité verbale trouve lorsque l’écran devient noir une confirmation supra-symbolique telle que tout ayant déjà été emporté par la nuit sauf les mots venant en incrustation ce qui vient se défausse sur l’absence de confirmation de sa réalisation même.
Le suspens ainsi mis en place au coeur même de la performativité verbale renvoie le possible à l’état de fantasme et le réel à celui de variable d’ajustement dans un calcul centré sur l’espérance objectivée d’une mort retardée.
Ainsi parle-t-on et parlant continue-t-on à essayer de faire voir ce qui échappe au visible en l’inscrivant, irrémédiablement, dans la soupe magmatique des hésitations qui hantent les connexions infinies qui font de ce que nous sommes les ventriloques de ce que nous ne serons jamais.