mercredi 26 septembre 2018

Accueil > Les rubriques > Voir & écrire > PAF !

PAF !

Bastille Design Center 17 – 20, octobre 2018

, La rédaction

PAF 1ère édition du Phil Art Festival, le Festival des 4 continents
Afin de réveiller l’esprit de l’art contemporain, PAF, PAF !
Le PAF est le festival des personnes qui aiment et apprécient l’Art.

Lee Sang Hwi

PAF ! c’est pour se réveiller, donner un choc. Il signifie pour nous, donner aux amoureux de l’art, des idées et des sensations fraîches et nouvelles. Le PAF aura lieu au Bastille Design Center, un bâtiment du 19e siècle, pendant la FIAC, du mercredi 17 au samedi 20 Octobre 2018.

Plus de 70 artistes venus d’Asie, d’Europe, d’Amérique et d’Afrique participent. Le PAF présente peinture occidentale, peinture orientale, calligraphie, art numérique, photographie, installation et sculpture.

Nam Kwan

Au rez-de-chaussée, on trouvera Nam-jun PAIK, pionnier de l’art numérique, et Unzi KIM (Hyung Ki Kim), professeur à l’Université Chung-Ang, et artiste de renommée en Corée, qui présentera un travail expérimental avec son équipe de recherche (composée de 10 artistes coréens et chinois).

Le premier étage est placé sous le signe des échanges entre Orient et Occident. On y trouvera les œuvres de So-Heon JUNG Do Jun, le leader de la peinture orientale coréenne (calligraphie, peinture orientale contemporaine) et celles de Lee Ungno, qui a, en 2017, réalisé une exposition solo au musée Georges Pompidou et Cernuschi. Parallèlement, on y trouvera les peintures occidentales de DUVAN Lopez Yepes, Nam Kwan, MOON Shin, parmi d’autres. Enfin, seront exposées les œuvres de l’une des plus importantes associations d’artistes coréens, SONAMOU, avec notamment KWUN Sun-Cheol. Les expositions personnelles de nos invités artistes handicapés et talentueux se feront aussi à cet étage.

Au sous-sol, le sujet principal est celui de l’unité des artistes venus de différents continents. Les travaux d’installation et les performances seront à l’honneur. Il est prévu un espace où le public pourra entrer à l’intérieur des œuvres pour y méditer ou jouer à l’extérieur. Alors que la voix (voice) de Beuys résonnera, les visiteurs seront captivés par l’installation de Dominique Kippelen et les œuvres au mur de Yu Yeung Tchine. Les visiteurs pourront faire de multiples autres petites expériences.
En outre, les œuvres « Nous sommes 10 personnes, mais nous ne faisons qu’un » et « Nous sommes 20 personnes, mais nous ne faisons qu’un » mettront en lumière de manière harmonieuse la collaboration d’artistes à personnalités et styles divergents, comme si l’ensemble ne faisait qu’un.

Comme pour défier un monde de l’art contemporain de plus en plus conservateur, le PAF explore des travaux expérimentaux et futuristes, et se veut différent des foires et des festivals actuels. Chaque année, les jeunes lauréats se verront attribuer un prix ‘Yuyé’. Ce prix comprendra une exposition au musée Shuim (Séoul, Corée du Sud) ainsi qu’une résidence à la résidence internationale Rhizome (Changwon, Corée du Sud). Ce sera l’occasion de découvrir et soutenir de jeunes artistes. En parallèle, et suivant la philosophie ‘Hongickingan’ (qui signifie « vivre et travailler au bénéfice de toute l’humanité »), seront mis en œuvre des échanges actifs entre les artistes participants et d’autres artistes ainsi qu’avec le public, l’organisation d’expositions individuelles en collaboration avec des artistes handicapés, des ventes d’œuvres dont les bénéfices iront à des projets de société et permettront de comprendre de manière plus étroite la relation entre l’art et la cité.

Le PAF est un projet porté par ACC (Art & Cinema Communication) Project dont la représentante est Hou Sun HA, présidente en Corée du PAF, gérante de l’Espace Rhizome ; et TAA (Tov Art Association) dont le président est Min Joo NAM, présidente en France du PAF et Directrice du Musée Shuim. Le projet est rendu possible par l’aide de différents artistes, des partenariats, des media français et coréens, et définira la nouvelle approche de l’art contemporain à travers un travail régulier pendant les trois années à venir.

Kwun Sun Cheol

Parmi les 70 artistes participants
Nam june Paik (Corée du Sud), Joseph Beuys (Allemagne), Ahn Jinee (Corée du Sud), Chantal BIR (France), Nicolene BERGER (Republic of South Africa), CHOI Sung Sook (Corée du Sud), Sarawut Chutiwongpeti (Thaïlande), Romain Coquibus (France), Eurydice Duplay (Luxembourg), DUVAN Lopez Yepes (Colombie), Gerhard Bartsch (Allemagne), HAN Hongsu (Corée du Sud), Hong Il Hwa (Corée du Sud), Jung Do Jun (Corée du Sud) KIM Sang Lan (France), KIM Jung Mo (Corée du Sud), KIM Seung Ho (Corée du Sud), Kim Jihee (Corée du Sud), Kwun Sun-Cheol (Corée du Sud) Nam Kwan (Corée du Sud), Unzi KIM (Corée du Sud), Dominique Kippelen (France), LEE Ungno (France), LEE Yung Se (France), Sunghyun MOON (Corée du Sud), MOON Shin (Corée du Sud), NAM (Corée du Sud), PARK In-kyung (France), Segolene Perrot (France), Virginie Rochetti (France), Eun Nim Ro (Allemagne), SON Seuk (Corée du Sud), yu yeung Tchine (Corée du Sud), Martial Verdier (France), YU Beck (Corée du Sud). « 10 but 1 » (Nous sommes 10 personnes, mais nous ne faisons qu’un) et « 20 but 1 » (Nous sommes 20 personnes, mais nous ne faisons qu’un)

Namjune Paik

Bastille Design Center, 74 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris

DATES
Le mercredi 17 octobre 15 h 19h vernissage à 16 h
Le jeudi 18, le vendredi 19 octobre 11h 30 19h
Le samedi 20 octobre 11h 30 17h Vernissage

Présidentes : HA Housun (Korea), NAM Minjoo (France)
Art director : SIN Eun Log
Consultant : SEO Ick-Jin
preparation : YU Buck, KIM Seung Ho

Organisé par
ACC(Art & Cinema Communication) Project (Korea)
Tov Art Association (France)

avec le soutien de Espace Rhizome et du Musée Shuim

En partenariat avec
Centre Culturel Coréen à Paris FranceZone,
Agence Coréenne Presse Paris

CONTACT
paf2018paris@gmail.com
KAKAOTALK : PAF2018 HOMEPAGE
https://www.paf2018.com
FACEBOOK : PAF2018

Namjune Paik