samedi 30 janvier 2021

Accueil > Les rubriques > Images > Invisible mirage ou mirage invisible

Invisible mirage ou mirage invisible

Exposition photographique de Soon Young LEE à la Galerie Kasah

, Soon Young Lee

Le mirage est une illusion d’optique bien connue, mais ce phénomène scientifique de réfraction lumineuse prend, ici, une acception singulière.

Les images que je crée proviennent des minuscules anfractuosités dans le déroulement ordinaire de ma vie. Je travaille à partir d’images fugaces issues d’univers parallèles où tous nos repères sont chahutés, sens dessus-dessous.

Momento — Soon Young Lee

Je scrute ces mirages au point de pouvoir les décrire avec une minutie infinie. Les images que je tire de cette observation ouvrent sur un monde onirique que je capture par le truchement de la cellule photographique, comme si les précieuses maquettes confectionnées par moi-démiurge devaient disparaître à tout jamais, comme par enchantement. Ces petits univers clos se méritent. Comme des mirages il faut les chercher avec sincérité. Mais je rêve toujours qu’on se rencontre dans une vie sereine, une rencontre habituelle avec un mirage qui existe au cœur de la vie.

Picnic — Soon Young Lee

Alors, libéré des entraves du quotidien, des normes esthétiques et des repères conventionnels, le spectateur peut s’immerger dans ces improbables paysages d’où surgissent des êtres inattendus, souvent des animaux, dans des contextes inappropriés. Je me réfugie dans ces scènes où je retrouve mes imaginaires familiers et étranges, pourtant jamais inquiétants.

Ce qu’on n’arrive pas à s’apercevoir autour de la vie quotidienne sera-t-il alors un synonyme de celui qui n’existe pas en réalité ? Ou, ne prend-on pas la peine de le chercher ?

Scène n° 2 — Espoir — Soon Young Lee

Quel plaisir de comprendre qu’un phénomène déterminé par la science pourrait, à un moment donné, s’interpréter comme une illusion pourtant ambiguë. Dans ce cadre, on ose dire qu’une oasis attendant d’être découverte par un voyageur désespéré qui traverse un désert brûlé partage le même destin (contexte ?) qu’un mirage.

Comme Martin Luther Poster se dit, « Même si je savais que demain le monde se décomposerait, je planterais toujours mon pommier », il me faudrait rêver rencontrer avec une réalité palpable, plutôt que chercher le mirage d’une utopie irréalisable.

Hermitage — Soon Young Lee

Galerie Kasah, exposition de Soon Young LEE
Pas de vernissage formel pour cette exposition.
Du jeudi 14 janvier 2021 au samedi 13 février 2021
du mardi au samedi de 11h – 17h et sur rendez-vous
10, rue de l’Arbalète, 75005, Paris, France
33.(0)7.85.36.44.97
www.galeriekasah.com

Frontispice : Le mirage — Soon Young LEE