dimanche 27 février 2022

Accueil > Les rubriques > Images > Groupshow2

Groupshow2

Galerie Shart Casablanca

, Hassan Sefrioui

La galerie Shart présente sa seconde exposition de groupe marquant ainsi sa spécificité sur la scène marocaine. Les artistes choisis sont pour certains déjà connus de TK-21. Une occasion de les retrouver et d’en découvrir de nouveaux au gré d’un entretien avec Hassan Sefrioui.

Quelle proposition faites-vous aujourd’hui avec cette exposition de groupe, une proposition de découverte d’artistes divers, une proposition esthétique, et si oui laquelle ?

Le principal objectif de la galerie étant la promotion des artistes et de leurs œuvres il nous semble opportun de mettre régulièrement en lumière leurs travaux récents ou moins récents. Nous notons également que les changements observés des nouveaux « systèmes de communication » permettent une plus grande visibilité à partir de la création de contenu. Nous proposons par conséquent une alternance entre expositions individuelles et expositions collectives depuis 2020, les artistes sélectionnés étant représentés par la galerie mais pas seulement. Quand au choix des œuvres c’est une conversation avec leurs auteurs et avec leur accord que nous construisons une exposition qui suit un fil conducteur permettant une lecture cohérente de l’ensemble.

Yassine Balbzioui — Hermit
2021, sculpture en bronze patiné, H33 / L44 / P36 cm, édition 8 + 2ea

Comment conciliez-vous œuvres avec figures et œuvres sans figure ? Nous sommes habitués aujourd’hui à voir tout coexister, qu’apporte de particulier cette coexistence dans l’exposition ?

Souvent l’acte de créer n’est pour l’artiste qu’un prétexte pour révéler autre chose qu’une représentation figurative ou non figurative. C’est dans cette réflexion que nous essayons de trouver le message ou le discours vital à la survie de son œuvre. Il est donc tout à fait envisageable de faire communiquer entres elles des créations très différentes les unes des autres, le plus important étant qu’elles stimulent des sensations de même intensité et qu’elles traitent de sujets ou de préoccupations générationnelles.

Sanae Arraqas — Sans titre
2019-2021, peinture à l’huile sur papier Washi, 43 / 32 cm

Pouvez-vous dire en quelques mots ce qui vous touche chez chacun des artistes présentés ?

Séparément et communément leur talent, leur courage, leur générosité, leur créativité, et bien plus encore !

Mohamed Said Chair — Bureau de banque I
2020, huile sur toile, 150 / 130 cm

Pouvez-vous répondre à la question que vous auriez aimé que je vous pose et que je ne vous ai pas posée ?

Pourquoi faites vous ce métier ?
Parce que chaque jour est différent et surtout parce que les artistes sont le miroir de la réalité.

Mohamed Rachdi, Série — Enluminures du désir
2020, technique mixte sur page de livre, 39 / 30,5 cm chacune, polyptique dimension variable

Frontispice : Ibn El Farouk — no-apparatus
diptyque 2020 Epreuve U.V à plat, 60x40 cm