lundi 31 décembre 2018

Accueil > Les rubriques > Images > Dix ans de Réflexions

Dix ans de Réflexions

Olivier Tourlet

, Olivier Tourlet

Depuis la nuit des temps l’homme se nourrit de la nature tout en s’identifiant à sa beauté et à sa force.
A la frontière du symbolisme et de l’art fantastique cette étude photographique du comestible est construite telle une passerelle entre les mondes inconnus et la Terre en tant que planète et racine de l’humanité.
Voyage dans le temps, allégorie de l’évolution entre biodiversité futuriste et art primitif, cette vision poétique explore les transformations du monde vivant dans un univers en miroir où se confrontent notre inconscient et nos croyances sur l’inconnu.

Inspiré depuis l’enfance par le miroir, le principe du kaléidoscope et Salvador Dali, en 2006 naît mon premier thème sous l’impulsion de Lucien Clergue : "Eaugraphie". Première approche de cette passion de l’infini inscrite dans le miroir et dans l’abstraction. La capture de ces images dans le mouvement perpétuel du reflet sur l’eau m’apparaît comme une écriture intemporelle et primitive, dont j’extrais mon propre langage et sa transcription. Le sujet s’efface dans la réflexion pour laisser place à un rêve pictural perpétuel, comme un retour aux sources de l’abstraction lyrique.

D’un miroir à un autre, en 2016 naît "Raw". Dans cette série de photographies, issue de prises de vues artisanales, "Raw" fait référence à la matrice numérique mais aussi au regard cru posé sur le sujet. Cette étude propose un dédoublement de l’image du comestible en s’écartant du processus alimentaire afin de se confronter à sa structure. Dans notre inconscient perdure une image forte de l’identité de l’aliment, liée à sa couleur et à sa finalité culinaire. C’est pourquoi j’accomplis cette démarche à la fois comme un exercice de régénération de la mémoire photographique et aussi comme une dissection esthétique en hommage aux produits de la terre. Bio-morphisme en miroir, l’analyse en noir&blanc dévoile de l’aliment une image organique et mystérieuse laissant ainsi dans notre conscient une nouvelle empreinte du comestible devenu objet.