dimanche 30 août 2015

Accueil > Les rubriques > Images > Danser l’image

Danser l’image

un entretien avec Harry Gruyaert

, Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

En juin, alors que ses photographies avaient envahi Paris, les murs du métro, la MEP et la galerie Cinéma, Harry Gruyaert nous a accordé un entretien dans lequel il revient généreusement sur sa pratique, sa conception de l’image et ses projets.

Hervé BERNARD ; (rvb) on Vimeo.

Dans cet entretien, Harry Gruyaert revient sur divers aspects de sa pratique, sur ses convictions et sur sa posture particulière de photographe ouvert au chaos du monde.
Ainsi, nous allons de l’image manquée qui continue de hanter la mémoire longtemps après et persiste, non réalisée, dans l’arrière monde de l’œil, à l’image manquante, celle qui nous constitue, nous précède et nous suit, inaccessible à jamais et qui est le moteur de toute tentative de saisir, partes extra partes, la réalité qui nous entoure.
La pratique d’Harry Gruyaert tisse ensemble le fil de l’esthétique, celui de l’éthique et celui de la rencontre. Voyageur infatigable, il ne cherche pas tant l’image que ces moments où la disponibilité de son être est telle que le monde peut y prendre place, ordre réel parce que perçu et capté, laissant voir et entendre au-delà des mots combien rendre visible cela, c’est reconduire le regard à la source qui l’emporte toujours au-delà de lui.
Alors en effet, une image peut être considérée comme une noce secrète et pourtant publique entre le flux de la vie et la puissance d’un corps vivant muni de cet appareil magique, d’attirer à lui les choses, les êtres, les situations, et de rendre la vie soudain palpable et sensible. Alors, en effet toute distance abolie, la ferveur de ce gouffre qu’est l’œil se referme sur la nuit du crâne ou l’on peut danser, enfin libre.

Galerie CINEMA
26, Rue Saint-Claude
75003 Paris
France

Tél : 01.42.77.06.26
Email : galeriecinema@tournelles.com
Du mardi au samedi de 11h à 19h.

La maison Européenne de la Photographie

5/7 Rue de Fourcy - 75004 Paris
http://www.mep-fr.org