dimanche 24 mai 2015

Accueil > Les rubriques > Appareil > Berkeley sous X

Berkeley sous X

, Martial Verdier et Xavier Lucchesi

Invité à San Francisco en octobre 2014, dans le programme "Image as Location" par le "Center for new media" de l’université de Berkeley, Xavier Lucchesi a pu mettre en avant la façon dont son travail avait modifié sa perception du monde.

Le corps est devenu un « media », il permet toujours de matérialiser nos besoins sociaux, de nous identifier et de nous reconnaitre… Mais il devient le medium principal de la création, libéré de toute conscience, il exprime les pensées intuitives.

Inspiré par l’œuvre de Bada Shanren, Xavier Lucchesi laisse son corps trouver le chemin, il fait l’expérience de la création du vide. Nous le savons aujourd’hui, la matière est essentiellement composée de vide et il explore ainsi ce plein grâce aux nouvelles technologies et met en scène dans ses « paysages intérieurs » les énergies qui constituent la vie.

Peut-être allons nous maintenant vers une autre façon d’être qui ne passera plus par l’image et nous libérera des illusions pour vivre ce que nous sommes et plus ce que l’on nous fait rêver être.