samedi 1er mai 2021

Accueil > Les rubriques > Appareil > Aldo Caredda #15

Aldo Caredda #15

Lost in the Supermarket #15

, Aldo Caredda

Aldo à Beaubourg

Aldo Caredda, LOST IN THE SUPER MARKET # 15 film BEAUBOURG from TK-21 on Vimeo.

Aldo Caredda poursuit son arpentage des musées parisiens. Au centre Pompidou, une nouvelle fois, il se confronte à une situation typique engendrée par les pratiques contemporaines pour venir déposer son offrande. Présent quasi invisible parmi les dons infinis faits à ce dieu absent, elle brille ici, elle aussi, mangée par la lumière, par son absence même.
Une affiche, des mots, un petit muret, et la lumière de ce jour-là s’offrent comme une possibilité d’action. Mais la courte vidéo de ce lost in the supermarket #15 nous emporte ailleurs.
Tout est blanc. L’affiche a perdu ses contours. Le muret a disparu. Il reste un corps de dos, des mains blanches, un geste simple, prendre quelque chose dans la poche arrière et un autre geste presque anodin, dont nous savons ce qu’il est sans pouvoir voir qu’il est bien cela, celui de la dépose de l’empreinte sur le bord du muret. Mur blanc, lettres à demi mangées par la lumière, les deux seuls mots qui restent dans la surexposition de l’image À PEINDRE résonnent comme une annonce, un projet, une invitation. Mais la main qui s’avance se fait dévorer par le blanc et l’empreinte déposée semble n’avoir jamais existé. Il n’y a rien que la lumière, l’aveuglement solaire, l’effacement des formes. Et resplendit dans cet instant de vacuité presque pure l’essence de ce geste dont la puissance tient à ce qu’il nous revoie à nos illusions fatales relatives à la signification des choses, des hommes, du monde.