Remonter le temps
Avec cette dernière livraison de 2016, TK-21 LaRevue vous présente ses vœux les plus sincères pour cette année 2017.
Carte de vœux multimédia, ce N° 65 est un numéro spécial, un numéro hors norme, un numéro mémoire, un numéro engagement, un numéro bilan, un numéro qui ouvre avec avidité sur 2017, un numéro sans fard qui donne à voir l’ensemble des activités et seulement celles qui ont été réalisées durant l’année passée et qui présente celles qui seront réalisées par TK-21 LaRevue quand elle prend le visage d’un opérateur culturel à la fois transdisciplinaire et international.
Après plus de cinq ans d’existence en tant que revue, TK-21, qui est aussi une association qui a organisé des séminaires (accessibles dans la rubrique du même nom) et organise encore des ateliers, a choisi de s’impliquer dans des actions plus directement en lien avec ses publics à travers l’organisation d’un programme d’expositions et de rencontres et entend poursuivre ces actions durant l’année qui vient.
Les positions théoriques et certains « choix » esthétiques seront rendus à travers ce voyage dans le temps. Il seront plus aisément repérables et permettront à ceux qui ne nous connaissent pas encore bien de prendre la mesure de notre engagement « du côté des images » !
Nous allons donc partir de l’avenir et des deux prochaines expositions pour remonter lentement le long de l’année écoulée en présentant un certain nombre de documents inédits.
2017 va s’ouvrir par une double collaboration avec la galerie Mamia Bretesché.
Objet né du désir qui a conduit à l’organisation de ces expositions, qui en est à la fois l’émanation, la démonstration et le prolongement durable, OVNI est une publication papier qui a permis à chacun des dix participants et à quelques autres personnes proches de la revue de déployer sur une double page et le plus souvent en une image une proposition visuelle susceptible de « retourner le regard ». Mais c’est surtout par son organisation d’ensemble que ce numéro absolument unique participe pleinement de cette action de TK-21 LaRevue consistant à faire que l’acte de croire dont l’image est en quelque sorte à la fois la dépositaire et l’actrice, s’expose dans la plénitude de sa dualité native qui n’est pas tant celle de l’absence et de la présence ou de la monstration et de l’occultation que celle de l’éveil d’une attente et de l’accomplissement inachevable de ce qu’elle promet.
TK-21 LaRevue, cela peut sonner comme le titre d’une BD des temps anciens. Ce fut surtout l’accomplissement d’un travail de longue haleine dans le cadre des années croisées France Corée qui se sont achevées en décembre à Séoul.
La boucle des activités de TK-21 LaRevue en cette année 2016 est donc bouclée, ce qui n’est pas à entendre uniquement comme un trait d’humour, mais aussi comme un rappel de la puissance d’impact de cette nouvelle « figure de rhétorique médiatique » qu’est devenue la boucle et dont Jacques Derrida a précisé les contours dans son ouvrage Le « concept » du 11 septembre (p. 146) en remarquant que la boucle dit à la fois la compulsion de répétition, la spécularité circulaire et narcissique et le cerce vicieux d’un suicide, trois figures qui, au-delà de la logique inhérente au fonctionnement des médias peuvent apparaître comme un symptôme « d’auto-immunité suicidaire ».
TK-21 LaRevue entend, à partir d’elles, mais surtout avec et par les images, interroger ce qui fait la complexité de notre monde et nous permettre de voir dans les yeux sans être transformés en pierre, la méduse au visage omniprésent mais teinté d’indécidabilité qui nous fascine et nous cloue sur la croix de nos prétentions vaines et de nos croyances vacillantes.
Photo de couverture : Martial Verdier
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De nombreux problèmes sont signalés par des utilisateurs de Safari. Le mal semblant être profondément ancré chez Apple, nous vous conseillons de lire TK-21 sur Firefox ou Opéra par exemple.