lundi 30 octobre 2017

Accueil > Les rubriques > Images > Quart d’heure américain

Quart d’heure américain

Une proposition de heiwata

, heiwata

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Heiwata est un collectif curatorial international dont les membres sont basés entre Mexico, Paris et Toronto. À la manière d’un project-space mobile, heiwata signe des expositions, des événements et des textes au croisement de plusieurs disciplines.
Heiwata a été fondé en 2016 par Elsa Delage, Anaïs Lepage, Alma Saladin et Aurélie Vandewynckele. Heiwata nous fait le plaisir de nous présenter son nouveau projet en avant première.

Charlie Jeffery, shoe circle or shoe circles © credit de l’artiste

Note d’intention

L’expression quart d’heure américain est d’abord le nom d’un laps de temps, une inversion des codes de séduction dans les surprises- parties à la fin des années 50 en France : un court instant où les filles étaient autorisées à inviter les garçons à partager une danse à deux au sein d’une société aux rôles codifiés.

Christopher Kulendran Thomas, FROM THE ONGOING WORK ‘WHEN PLATITUDES BECOME FORM’, 2016 - 1 © credit de l’artiste & NEW GALERIE

C’est aussi la phrase si célèbre d’Andy Warhol « À l’avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale ». Une phrase programmatique qui définit autant l’accès à la gloire que la fin de celle-ci. Enfin, ce pourrait être le temps accordé à l’usage de l’oeuvre de Robert Filliou : Danse-poème collectif (1962), à performer à deux chacun(e) tournant une roue. Une œuvre à activer pour générer des combinaisons de poèmes de cet artiste autoproclamé “génie sans talent”, poursuivant le concept de La Fête Permanente et pour lequel le temps était une donnée changeante et subjective.

Christopher Kulendran Thomas, FROM THE ONGOING WORK ‘WHEN PLATITUDES BECOME FORM’, 2016 - 2 © credit de l’artiste & NEW GALERIE

« Quart d’heure américain » traite ainsi du phénomène de la désuétude comme contre-point. En linguistique, celle-ci traduit l’abandon d’un mot, mais aussi du sens de ce mot, d’une chose ou d’une habitude sociale qui n’est plus en usage. Elle décrit un sentiment plus qu’une idée d’obsolescence technique. Elle désigne ce qui a disparu, ce qui appartient au passé, par rapport à une actualité. « Quart d’heure américain » s’appuie sur ce concept de désuétude comme une notion positive, une nécessité, une force d’attraction, de contestation et d’opposition de l’art.

Ivan Krassoievitch, barabara (I, II & III), 2017 © credit de l’artiste

Établissant une filiation avec la démarche artistique de Robert Filliou, l’exposition réunit en duo quatorze artistes qui réactualisent des objets, des formes, des langages et des savoirs dont l’usage est désormais délaissé. Alliant dessin, sculpture, vidéo, installation, poésie et performance, ils proposent des récits fictifs et documentaires à la géographie éclatée et célèbrent la puissance de l’inutile contre la productivité mécanique.

Joël Andrianomearisoa, Last Illusions 09 (détail), 2015 © credit de l’artiste

Par leurs œuvres teintées de mélancolie et d’absurde, les duos d’artistes font l’expérience d’une dissonance, d’un renversement des regards. Ils interrogent les valeurs artistiques, culturelles et sociales dominantes. La désuétude devient un acte de résistance des rêveurs, des poètes et des marginaux. Un pas de côté dans la grande accélération du monde.

Thu-Van Tran, Saigneurs, 34.48 min, Film Super 8mm transféré en 16mm, 2015 © credit de l’artiste

ÉVÉNEMENTS :
Vendredi 10 novembre Vernissage de l’exposition
Vendredi 17 novembre Visite de l’exposition et performance dédiée à l’AICA
Samedi 18 novembre Journée de performances

MAINS D’ŒUVRES - 1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen
bonjour@mainsdoeuvres.org / tél : 01.40.11.25.25 / accès : M4 porte de clignancourt, M13 Garibaldi

heiwata a été fondé en 2016 par Elsa Delage, Anaïs Lepage, Alma Saladin et Aurélie Vandewynckele.

www.heiwata.org contact@heiwata.org
Instagram : heiwataprojects Facebook : heiwataprojects
02 Impasse Germaine 93400 F-Saint-Ouen

* * *
Frontispice : Robert Filliou, Danse-poème collectif (à performer deux par deux, chacun(e) tournant une roue), 1962
Courtesy of Peter Freeman, Inc. New York / Paris
© Estate Robert Filliou
Photo : Florian Kleinefenn