vendredi 1er novembre 2019

Accueil > Les rubriques > Images > Pol Lujan

Pol Lujan

L’artiste comme documentariste au plus près du réel

, Pol Lujan

L’art récent révèle un intérêt accru pour le réel et un renforcement du statut d’observateur de l’artiste, engagé dans tous les domaines de la vie humaine.

La pratique artistique à teneur documentaire s’est développée depuis le XIXe siècle, en parallèle au changement de la nature du document et de l’œuvre d’art. Les inventions de la photographie, du film, ou plus récemment de la vidéo, puis Internet, furent en ce sens déterminantes. La pratique artistique documentaire constitue désormais un des piliers d’un certain « art de biennale », en prise avec l’actualité, qui s’opposerait à un « art de marché ». L’artiste « documentariste » est de plain-pied avec l’époque ; il incarne l’opposition entre un libéralisme économique triomphant qu’il documente et la question de l’engagement politique vis-à-vis de celui-ci. Sa pratique provient aussi d’une certaine méfiance face aux médias d’information, qui suscitent une approche critique et une déconstruction des codes du traitement de l’actualité. Parmi les problématiques abordées par ces artistes, domine une attention au fait religieux, à la condition des femmes, des travailleurs, et à la place de l’homme dans la société et dans son environnement, dessinant ainsi un nouveau « réalisme » contemporain.