vendredi 31 décembre 2021

Accueil > Les rubriques > Cerveau > Patrick Dekeyser - Parler de soi

Patrick Dekeyser - Parler de soi

, Martial Verdier et Patrick Dekeyser

Patrick Dekeyser écrit et réalise des portraits filmés en vidéo. Il enregistre la voix de personnes choisies pour la singularité de leurs propos, et utilise cette matière sonore comme matériau d’écriture. Il interprète les discours ainsi obtenus et donne vie à des personnages qui oscillent entre réalité et imaginaire.

Patrick Dekeyser - Parler de soi from TK-21 on Vimeo.

Que veux la voix qui vocalise en nous, avec nous, par nous pour nous sinon profiter de ce que nous sommes, pour elle aussi exister ? À moins que ce ne soit le contraire, nous qui profitions de la voix pour exister un peu, et même un peu plus qu’un peu ? Car elle est nous et nous sommes elle, mais ce nous est une sorte particulière de nous, une multiplicité non cohérente de locuteurs qui se manifestent en ayant recours à l’écran qui rend visible-audible ce qui se dit.
Quant à nous, nous ne sommes pas tout à fait des je mais des hoquets hésitants, trébuchant sur le seuil du dire et laissant ainsi sentir combien parler, dire, c’est jouer à la voix comme on joue à la marelle.
Pourtant de notre bouche sort une voix et une seule dirions-nous, faisant ainsi semblant de ne pas remarquer qu’elle est bien, en tant que jet pulsé par un souffle tremblant, un je diffracté indéfiniment dans la tentative de se former à mesure qu’elle s’exprime. Et même pire pourrait-on ajouter, car cette voix en s’essayant au dire, ne cessant de trébucher, révèle qu’elle est un agrégat de débris de voix jaillissant à travers elle de l’humus sur lequel chaque corps que nous sommes marche sans fin et qui s’appelle la terre.
Ainsi découvrons nous ce qu’est la terre, une sorte de cimetière des intentions inachevées d’où renaissent, fantôme sans forme, ces projections orales qui nous traversent et que nous tentons, sans trop savoir pourquoi, de faire en sorte qu’elles soient nôtres.
Et c’est ainsi que se poursuit la longue marche de la voix à travers les corps qui fait de nous les pantins de mots et de fragments de phrases qui nous inventent à mesure même que nous les disons.