lundi 30 octobre 2017

Accueil > Les rubriques > Images > Les Jours de Lumière, la multiplicité des transparences

Les Jours de Lumière, la multiplicité des transparences

, Hervé Bernard

Avec sa dixième édition, le festival d’art contemporain Les Jours de Lumière fêtait sa vingtième année sous l’égide du thème « Transparences ».

Entre ombre et lumière, entre couleurs contrastées et fugaces, entre matériaux rigides telle la plaque de gravure ou évanescents comme les voiles d’aluminium, entre la fragilité de la terre et la rigidité du barbelé, ce festival a exploré de multiples aspects de la transparence.

© Éric Michel

Il a réunit du 22 au 29 septembre 2017, à Saint-Saturnin dans le Puy de Dôme près de 130 artistes de la lumière comme Éric Michel avec son installation dans la Chapelle de Saint-Saturnin, Élisabeth Claus avec une installation de voile d’aluminium dans la cour d’honneur du Château, le peintre de l’outre-noir Pierre Soulages dont une eau-forte sur acier et un tirage était présenté chez un habitant de Saint-Saturnin comme la majorité des artistes participants.

Portrait
© Xavier Lucchesi 2011

Des sculpteurs, des céramistes, des artisans du vitrail, des plasticiens avec notamment Xavier Lucchesi et ses radiographies et images IRM ou encore Hervé Bernard avec une installation intitulée Clôturer à perdre la raison et son film Empreintes réalisé en collaboration avec Marco Martella. Ce court-métrage narre l’histoire d’un émigré, qui, progressivement, tombe amoureux du jardin des Tuileries après une phase de rejet de ce lieu « où tout est aligné ».

IAn
© Hervé Bernard 2017

La musique était elle aussi présente avec un concert le musicien de jazz Didier Locckwood et ses improvisations aux frontières de Bach, Mozart et du jazz ou encore les structures sonores des frères Baschet...

La vidéo ci-dessous présente un extrait de la conférence du philosophe Jean Caron. Intitulée L’art et l’absolu : les lumières que révèle l’art abstrait, cette conférence était placée en clôture du festival Les Jours de Lumière .

Les Jours de Lumière, la multiplicité des transparences from BERNARD Hervé (rvb) on Vimeo.