lundi 30 mai 2022

Accueil > Les rubriques > Images > Laurence Egloff, peintures et dessins récents

Laurence Egloff, peintures et dessins récents

, Guillaume Bruère et Laurence Egloff

Pour cette exposition à Paris au printemps 2022, Laurence Egloff présente des peintures et des dessins.

Les peintures sont des huiles sur toile, technique qu’elle pratique depuis plus de vingt ans.

Elles sont réalisées dans son atelier, la plupart du temps à partir de catalogues consacrés à des peintres ayant vécu entre le XVe et le XIXe siècle.

Pour commencer à peindre, elle choisit spontanément une peinture parmi ses catalogues, qu’elle pose sur une petite table haute. Laurence se tient debout à côté, et elle pose une toile 30 x 40 cm (son format de prédilection) sur une autre table devant elle, ou bien, si la toile est plus grande, elle la place debout le long du mur sur une marche.

Puis commence le travail de peinture : pour se libérer du sujet du tableau, elle n’hésite pas à retourner le catalogue, ou encore à plisser les yeux, afin d’altérer une perception trop évidente.

Laurence Egloff — Huile sur toile, 2019, 30 x 40 cm

Elle aime également lorsque les photos sont de mauvaise qualité, par exemple jaunies par le temps, ou même floues, car ces défauts de reproduction augmentent la distance avec le sujet. Elle choisit les couleurs intuitivement, et considère que chacune n’existe pas en soi, mais seulement en relation aux autres, et toujours sur un mode non objectif. Les couleurs, propres, sont posées successivement, les superpositions se chargeront de moduler l’espace. Elle ne peut pas travailler sa peinture par petits bouts, mais doit gérer l’ensemble de la surface, d’une seule traite. Elle achève la toile en une seule séance, ou sur quelques jours consécutifs. Des toiles laissées pour compte seront parfois remaniées complètement. Il faut tordre la peinture, en détruire le motif, pour lui donner une existence propre.

Elle cherche à libérer la peinture de la narration. Elle ne veut pas être affiliée à l’expressionnisme abstrait. Elle laisse les images la traverser et réapparaître sur la toile, la reproduction qui lui sert de point de départ se mélangeant avec des lumières et des espaces assimilés et enfouis dans la mémoire. Par son travail, l’espace perspectif des peintures dont elle s’inspire se dissout au profit d’espaces véritablement abstraits, ce que peu de peintres ont réussi à faire.

Laurence Egloff — Huile sur toile, 2019, 30 x 40 cm

Pour ce qui est des dessins, qui sont une partie pas encore exposée de son travail, elle les réalise davantage en dehors de son atelier, que ce soit d’après les plantes du jardin ou devant les tableaux du musée. Les dessins présentés ici ont été faits au Prado à Madrid. Elle dessine sans regarder son papier, d’où les points sur la feuille, qui marquent les pauses du feutre ou de la plume pendant que son regard se déplace.

Formellement, on pourrait penser que ses peintures et ses dessins sont réalisés par deux artistes différents, tant la matière anarchique et parfois saturée de la peinture à l’huile semble s’opposer à la sobriété du feutre sur papier. Or ces deux pratiques participent bien d’un même chemin, libérer son propre regard et celui du spectateur des automatismes de la figuration.

Laurence Egloff — Huile sur toile, 2020, 30 x 40 cm

Récemment elle a abordé la gouache, dans un désir de fusion entre les pratiques de la peinture et du dessin, grâce aux caractéristiques intrinsèques de ce médium : la puissance de recouvrement et l’empêchement du repentir.

Installée depuis 2004 à Berlin, elle mène son travail en dehors de toutes modes et courants artistiques.

Le temps est son allié et elle fait œuvre.

Guillaume Bruère
27.4.2022

Laurence Egloff — Huile sur toile, 2020, 30 x 40 cm
Laurence Egloff — Huile sur toile, 2020, 50 x 65 cm
Laurence Egloff — Huile sur toile, 2020, 162 x 130 cm
Laurence Egloff — Huile sur toile d’après Mengs, 2021, 130 x 104 cm
Laurence Egloff — Huile sur toile, 2021, 130 x 104 cm
Laurence Egloff — Gouache d’après Poussin, 2022, 32,5 x 50 cm
Laurence Egloff — Dessin réalisé au Prado, 2018, 30 x 21 cm
Laurence Egloff — Dessin réalisé au Prado, 2018, 30 x 21 cm
Laurence Egloff — Dessin réalisé au Prado, 2018, 30 x 21 cm
Laurence Egloff — Dessin réalisé au Prado, 2018, 30 x 21 cm
Laurence Egloff — Dessin réalisé au Prado, 2018, 30 x 21 cm

LAURENCE EGLOFF peintures et dessins récents Exposition du 25 mai au 7 juin 2022
Espace TALMART, 22 rue du cloître Saint Merri, 75004 Paris
Talmart Galerie : https://talmart.com

Frontispice : Le déjeuner chez Simon, huile sur toile d’après Philippe de Champaigne, 2012, 160 x 180 cm