jeudi 1er juillet 2021

Accueil > Les rubriques > Appareil > Lancement de nft-archeology

Lancement de nft-archeology

avec le soutien de la Fondation Cartier

, Fred Forest

Le mardi 15 Juin 2021 branle-bas de combat à la Fondation Cartier où Fred Forest lance son NFT-Archeology sur Instagram à partir de 18h00 en présence de son Président Alain-Dominique Perrin lui-même un homme de création comme who made himself au sein de son entreprise

Jamais un temps de retard avec lui pour sentir d’où vient le vent. Ami des artistes, il dit lui-même avec modestie que c’est César qui lui a soufflé l’idée de la Fondation. Ce jour-là, toujours entre deux avions, l’horaire de la prise de parole du créateur du Premier NFT de l’Histoire de l’art, a été retardé d’une heure trente pour qu’il puisse, comme il y tenait, être présent à cet événement exceptionnel. En 2007 il est déjà un des tous premiers à faire l’acquisition d’un site Internet avec la Sentinelle du bout du monde que l’artiste a installé en Patagonie à Ushuaïa sous forme d’un phare pour la Bienal del fin del mundo au fin fond de la Patagonie. Un phare qui diffuse par radio des alertes en trois langues sur les dangers qui nous guettent pour non-respect des principes écologiques élémentaires...

https://bit.ly/3goucBY

Aujourd’hui sur Instagram Fred Forest se propose d’informer directement ses amis des réseaux sur son NFT.

De quoi s’agit-il sous cet acronyme qui nous interpelle ?

Le NFT sera proposé à la vente au prix de soixante-neuf millions trois cent mille dollars +1$ (l’œuvre numérique la plus chère au monde à ce jour) auquel l’acheteur devra ajouter un dollar supplémentaire pour pouvoir la posséder. (Pied de nez amical fait à l’artiste Beeple qui a vendu dans le cadre du marché haut-de-gamme chez Christie’s l’œuvre virtuelle parait-il la plus chère au monde !) Fred Forest qui dénonce depuis longtemps le marché de l’art prétend s’en passer… nous lui souhaitons bonne chance !

De toute façon il est gagnant à tous les coups car comme d’habitude ce n’est pas l’argent qu’il cherche. Adepte de Joan Huizinga c’est le jeu qui l’intéresse au premier chef, mais un jeu sérieux qui lui permet d’entrer allègrement ses coins dans la matière même des puissants de tous bords qui en sont les prédateurs.

Mais ceci dit, évitons les propos moralisateurs qui ne sont nullement son genre et revenons à des choses plus légères et néanmoins très sérieuses.
Le temps de la vente est indéterminé. L’œuvre sera disponible à la vente pendant quelques secondes, minutes, heures, jours, semaines, mois ou années, selon la bonne volonté de l’artiste et de ses acheteurs potentiels. S’il arrivait que pendant le temps de cette vente, une autre œuvre soit acquise — sous forme d’un NFT — à un montant supérieur à l’œuvre la plus chère au monde aujourd’hui, le "NFT Archéologie" sera alors tarifé au nouveau montant ; + 1 euro.

Le prix de NFT-Archéologie n’est pas négociable et tout collectionneur devra présenter la preuve d’un dépôt de garantie dans l’une de ses banques avant d’entamer des discussions d’achat. La seule personne habilitée à recevoir les bons de commande est l’artiste lui-même. L’artiste estimant que les artistes étant les seuls producteurs de biens, il doit se passer des intermédiaires de toute sortes pour conserver la maîtrise et le bénéfice de son travail. Et la multiplication des moyens de communication à distance aujourd’hui doit lui permettre déjà dans la société actuelle de briguer ce rôle au lieu d’être spolié par des marchands ou des opérateurs divers peu scrupuleux. L’artiste qui entend contrôler la vente, sans intermédiaire, peut retirer l’œuvre à tout moment, et la reprendre s’il en a envie... 

https://www.change.org/PourUneNouvelleEthiqueArtistique

Enfin, Fred Forest tient à remercier toute l’équipe de la communication de la Fondation Cartier qui par son professionnalisme comme par sa motivation a assuré un plein succès à NFT-Archeology et une totale réussite pour son intervention sur Instagram avec à ses côtés son Président. La vidéo en cours de montage vous sera présentée prochainement.
Impressionnés, eux-mêmes, par le nombre record de followers atteints pour la première fois sur Instagram par la Fondation !

Sur la photo, ci-dessous, l’artiste vous présente son Président, Alain Dominique Perrin, apparemment ravi par le score obtenu par son équipe de communication hors-pair, à laquelle s’ajoute pour la circonstance, Adrien Forest son fils, et son épouse Sophie Lavaud artiste, absents sur la photo pour la réalisation de la photo et de la vidéo, mais toujours présents dans son cœur !

l’équipe de la communication + la Directrice sénior des collections

Si vous pouvez constater sur la photo que les visages sont floutés, c’est simplement par respect de la net-éthique, Fred Forest n’ayant pas eu le temps matériel de courir derrière les uns et les autres des protagonistes pour avoir leur consentement. En effet, ils ont tous filé à l’anglaise dès la séance Instagram terminée pour rejoindre leur poste respectif de travail afin de préparer la grande exposition de Damien Hirst qui sera très certainement l’événement Parisien de l’année.

Voir en ligne : NFT-Archeology

Frontispice :
Fred Forest, NFT-Archeology avec cache pour préserver le contenu.