lundi 3 février 2020

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Human Learning / Ce que les machines nous apprennent

, Alain Thibault et Dominique Moulon

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Nous avons tout appris aux machines.

Aujourd’hui, elles apprennent par elles-mêmes. Le monde du digital appelle cela « Machine Learning ». De plus en plus d’artistes collaborent avec les machines pour faire œuvre. Ne serait-il pas temps de considérer la valeur de l’enseignement que prodiguent les machines de toute sorte, alors que de plus en plus d’artistes exploitent les potentiels créatifs des technologies dont ils considèrent aussi les imaginaires et esthétiques qu’elles inspirent ou produisent ?

Human Learning. Ce que les machines nous apprennent est une exposition qui documente le monde au travers des technologies qui le façonnent. Les œuvres réunies offrent une grande diversité d’écritures : des dispositifs interactifs induisant que l’on en appréhende les jouabilités, des installations génératives dont les processus sont totalement autonomes ou encore des créations traitant du sujet digital au travers de formes qui le sont tout autant.

C’est pendant les années cinquante que la notion d’intelligence artificielle émerge. Elle véhicule un imaginaire dont les auteurs de science fiction vont se saisir aussitôt en octroyant à la machine une capacité à « penser ». Dans les années quatre-vingt, l’idée que les machines puissent apprendre elles-mêmes, par déduction, fait son apparition. On évoque alors le « machine learning ». Enfin, depuis les années deux mille, on parle de « deep learning » pour qualifier l’apprentissage profond, eu égard aux grandes quantités de données que les ordinateurs peuvent traiter.

Chun Hua Catherine Dong, In Transition #4, 2018
Tirage / Print 81 x 102 cm

Nous avons tout appris aux machines et continuons à les alimenter afin qu’elles poursuivent dans ce « désir » d’autonomie que l’on veut bien leur octroyer. Aussi ne serait-il pas temps de considérer ce que l’on peut, à notre tour, apprendre à leur contact, en observant leurs spécificités ou qualités ? Or, s’il est une communauté qui observe le monde pour nous en donner des interprétations quant à ses transformations, c’est bien celle des artistes.

Depuis toujours, en effet, les artistes se saisissent des outils et matériaux de leur temps. Ainsi de plus en plus d’entre eux se tournent vers le potentiel créatif des technologies du numérique qui sont aussi celles des chercheurs dans leurs laboratoires. Se faisant, ils acceptent ce que les machines leur proposent en intégrant une part d’aléatoire dans leurs créations. Parfois, ils se mettent en retrait de leurs œuvres qui s’exécutent pour mieux en observer les modes d’action. Il arrive aussi que les machines ou robots soient les sujets de photographies ou films que d’autres artistes nous livrent afin de nous entraîner à de nouvelles formes d’empathie. Il n’est pas une application ou un service qui ne fasse œuvre dès le moment de son émergence. Des filtres d’effets des logiciels grand public aux réseaux de neurones artificiels que les artistes partagent avec des chercheurs. Ces technologies, ils se les approprient autant qu’ils apprennent en les côtoyant.

David Rokeby, Minimal Object (with time on your hands), 2012
Installation audio interactive / Interactive audio installation 124 x 124 cm Photo : David Rokeby

Nous avons une certaine proximité avec les œuvres qui émergent de l’usage et/ou de l’observation des technologies qui façonnent nos relations au monde comme aux autres et à soi-même. Reconnaître les technologies de notre quotidien dans un contexte artistique nous les fait envisager autrement. Sachant que c’est au contact des autres que l’on se construit, il grand temps de considérer cet autre « machinique » que nous côtoyons de plus en plus sans trop le connaître. Consacrer une exposition aux machines et aux idées ou esthétiques qui en émergent revient à en accepter les enseignements.

Douglas Coupland, Deep Face, 2015
Acrylique sur tirage pigmentaire qualité archive / Acrylic paint on archival pigment print 153 x 122 cm Avec l’aimable autorisation de Daniel Faria Gallery, Toronto / Courtesy Daniel Feria Gallery, Toronto
Émilie Brout & Maxime Marion, Lightning Ride, 2017
Vidéo / Video 7 min 44 sec en boucle / looped.
Emilie Gervais, rapperBlOckChain.gif, 2018
Animation en boucle / Looped animation.
Grégory Chatonsly, The Dreaming Machine, 2014-2019
Installation générative / Generative installation XX x YYY x ZZ cm Avec le soutien d’Audi Talents / With the support of Audi Talents.
Justine Émard, Soul Shift, 2018
Installation vidéo, 6 min, en boucle / Video Installation, 6 min, looped Avec Alter & Alter 2, développés par Ishiguro lab, Université d’Osaka et Ikegami Lab, Université de Tokyo With Alter & Alter 2, developed by Ishiguro lab, University of Osaka and Ikegami Lab, University of Tokyo.
Louis-Philippe Rondeau, Liminal, 2018
Installation interactive / Interactive installation — Dimensions de la projection / Projection size 110 x 600 cm
Matthew Biederman, Interference, 2018
Installation lumineuse générative / Generative light installation 100 x 100 x 20 cm Travail issu d’une résidence Scale Travels au Laboratoire Ibérique des Nanosystèmes + gnration de Braga au Portugal avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada / This work was created during a Scale Travels residency at the Iberian Nanosystems Laboratory with the assistance of the Nanophotonics Group + gnration in Braga, Portugal with the support of the Conseil des Arts et des Lettres du Québec and the Canada Council for the Arts
Photo : Matthew Biederman
Olivier Ratsi
Pureform
Samuel St-Aubin, Prosperité, 2017
Installation robotique / Robotic installation 76 x 94 x 51 cm Photo : Samuel St-Aubin
Skawennati, Satellite of Love, 2018
Machinimagraphie de Words Before All Else / Machinimagraph of Words Before All Else Impression jet d’encre / Inkjet print 107 x 190 cm, édition / Edition ⅓ Avec l’aimable autorisation de la galerie Ellephant, Montréal / Courtesy Ellephant Gallery, Montreal.
Mattie Tesfaldet, Xavier Snelgrove, Latent Space Interpolation, 2019
Installation vidéo / Video installation 27 sec, en boucle / looped.

Œuvres de Matthew Biederman, Emilie Brout & Maxime Marion, Grégory Chatonsky, Douglas Coupland, Chun Hua Catherine Dong, Emilie Gervais, Sabrina Ratté, David Rokeby, Justine Emard, Louis-Philippe Rondeau, Samuel St-Aubin, Skawennati, Xavier Snelgrove & Mattie Tesfaldet, ainsi qu’une installation extérieure de Olivier Ratsi.
Commissaires invités : Dominique Moulon et Alain Thibault
Commissaire associée : Catherine Bédard

Une production du Centre culturel canadien à Paris présentée dans le cadre officiel de Némo, Biennale des Arts numériques d’Ile-de-France, en partenariat avec Elektra (Montréal) et avec le soutien de la Région Ile-de-France.
Vernissage officiel le 4 février dès 18h – Entrée libre
18h : Visite guidée
19h : Discours officiels
20h : Performance audiovisuelle ENIGMA de Purform (www.elektramontreal.ca) (Yan Breuleux et Alain Thibault)
Animation DJ au Canada Café
Ouverture spéciale le samedi 4 avril de 10h à 18h dans le cadre de Art Paris.

Centre Culturel Canadien
130 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
https://canada-culture.org
Tél :01 44 43 21 90

Frontispice : Sabrina Ratté, Alpenglow, 2018
Impression jet d’encre & projection / Inkjet print & projection, 115 x 150 cm
Avec l’aimable autorisation de la galerie Ellephant, Montréal et de la galerie Charlot, Paris / Courtesy Ellephant Gallery, Montreal and Charlot Gallery, Paris.