jeudi 1er décembre 2022

Accueil > Séminaires > Qu’appelle-t-on bifurquer ? > De la critique de l’économie politique au projet d’internation

Séminaire Bifurquer

De la critique de l’économie politique au projet d’internation

Séance 8

, Anne Alombert et Michal Krzykawski

Dans cette séance, nous interrogerons le projet de la nouvelle critique de l’économie politique amorcé par Bernard Stiegler dans les années 2000-2010, qui se fondait alors sur une critique des industries culturelles audiovisuelles au service du capitalisme consumériste. Nous verrons comment cette nouvelle critique de l’économie politique a évolué avec l’avènement des technologies numériques au service du capitalisme computationnel, pour devenir le projet d’une refondation de l’économie, sur la base d’une nouvelle conception de l’informatique théorique.

Selon Stiegler, une telle économie « refondée » ne se base plus sur la collecte des données et les calculs automatisés des algorithmes, mais sur l’intensification des savoirs collectifs, toujours idiomatiques et localisés. Elle requiert donc de pe/anser la question de la localité, hors des schémas nationalistes et identitaires, mais dans le cadre d’une internation respectant les singularités des territoires et des populations.

Intervenants :
Anne Alombert
Michal Krzykawski

01 – De la critique de l’économie politique au projet d’internation - Anne Alombert

02 – De la critique de l’économie politique au projet d’internation - Michal Krzykawski

03 – De la critique de l’économie politique au projet d’internation - Discussion

Textes de référence :
. B. Stiegler, Pour une nouvelle critique de l’économie politique, Paris, Galilée, 2009
. B. Stiegler, « Noodiversity, technodiversity. Elements of a new economic foundation based on a new foundation for theoretical computer science », Angelaki, vol. 25, 2020.