vendredi 1er juin 2018

Accueil > Les rubriques > Images > De l’Après

De l’Après

Corridor Eléphant

, Christophe Vandon et CORRIDOR ELEPHANT

Cette série "De l’Après" pose le principe de lire une situation, un lieu par le biais d’un filtre, spatial, qu’il soit clôture, vitre ou simple enchaînement de volumes interdépendants.

L’espace et l’humain m’importent au quotidien au travers de ma production architecturale, de mon activité de photographe et de peintre. Enseignant plasticien en école d’architecture par ailleurs, la question de la représentation et de l’image est au cœur de mes réflexions. Ce besoin de regarder se mue en une production graphique et photographique qui évolue au fur et à mesure que le regard emmagasine son expérience, une marche sans fin qui permet à ce regard de se remettre en cause sans cesse, de regarder différemment.
La recherche d’un regard à côté, d’une traduction de cette perception est l’une des entrées principales de mes photographies, en ce sens que je cherche à donner à voir une esthétique d’un lieu, d’un instant, selon des équilibres qui me sont propres, emprunts d’une habitude de voir et de cette expérience du regard qui se fabrique au quotidien, perpétuellement.
 

Cette série De l’Après pose le principe de lire une situation, un lieu par le biais d’un filtre, spatial, qu’il soit clôture, vitre ou simple enchainement de volumes interdépendants. Ce filtre permet alors de contextualiser l’objet même de l’image. Equilibre toujours précaire entre le sujet et son contexte, les deux forment un tout indissociable. Il suffit alors de caler avec justesse cet équilibre qui laisse à voir l’après sans l’étouffer au travers des lieux traversés, Etats Unis, France, Allemagne, Belgique, Espagne, Hong Kong. Ces lieux se laissent voir, offrant chacun son propre contexte, ses propres lumières, ses échelles.
 
 

Voir en ligne : www.christophevandon.com