On pourrait presque trouver une certaine beauté à cet effondrement de tout et à sa représentation permanente sous forme de gloire éternelle n’était un certain goût de brûlé dans tout ce qu’on boit et mange.
« Dans ce monde officiellement si plein de respect pour les nécessités économiques, personne ne sait jamais ce que coûte véritablement n’importe quelle chose produite : en effet, la part la plus importante du coût réel n’est jamais calculée ; et le reste est tenu secret. »
« Le destin du spectacle n’est certainement pas de finir en despotisme éclairé. »
Guy Debord, Commentaires sur la société du spectacle
Ce numéro 82 clôt un mois de mai qui s’est enlisé dans la soumission par le respect d’on ne sait pas trop quel impératif catégorique.
Dominique Moulon nous rapporte de Boston un texte précis et sans concession sur l’exposition Art In The Age Of The Internet, 1989 To Today à l’ICA de Boston. Il y présente entre autres choses le travail de Seth Price, une installation, Still, Five Hooded Men with Seated Man de 2005 dans laquelle « les pliures du film polyester transparent accroché à même le mur complexifient quelque peu notre lecture de l’image qui provient d’une séquence vidéo d’exécution comme il en circule sur l’Internet. Son traitement en deux couleurs, laissant apparaître quelques pixels altérés, trahit les manipulations qu’elle a subies sans toutefois perdre sa charge émotionnelle due à l’horreur de la situation. Elle appartient à un corpus de d’images que l’essentiel des instances contrôlant l’Internet tente de réguler bien qu’elles parviennent à se frayer un chemin vers des regards avides d’obscène. »
TK-21 LaRevue poursuit la publication de l’entretien avec Zaven Paré, un artiste plasticien et roboticien français vivant au Brésil qui aujourd’hui, nous emmène dans un univers de bricolage hautement technologique où faux-semblants et effets de présence se mettent au diapason d’une société flageolante, doutant de sa propre humanité.