samedi 30 avril 2022

Accueil > Les rubriques > Images > Puisque tout brûle

Corridor Elephant

Puisque tout brûle

, Léna Maria

Auteure photographe, formée aux sciences humaines, représentée par le studio Hans Lucas, Léna Maria propose une recherche visuelle gravitant autour du paysage. Au sein de temporalités et géographies mystérieuses, elle tisse un dialogue entre matières, mémoires et rituels.

"Nous devons commencer une danse avec les serpents. Ne pas renoncer dans leurs baisers, mais faire corps, faire front. Ne pas se laisser fondre dans le brasier mais prendre la force des flammes. Regardez-moi. Voici ma vraie figure. Je vous la présente et ne reculerai plus sous les feuillages. Je n’ai pas les joues rosées par la timidité, c’est la marque de ma colère que vous voyez.
C’est moi Eurydice, nymphe des forêts et je ne suis pas muette."

"Puisque tout brûle" est dédiée à "Eurydice Incendie" écrit pat Chloé Baudry, publié aux éditions Maintien de la reine en 2020. Ce texte offre à Eurydice l’occasion de revenir sur sa propre histoire. Au-delà du mythe, c’est la parole d’une femme qui reprend sa place dans le monde en évoquant le sort qu’on lui a réservé ainsi qu’à la terre. C’est une voix pour rendre visibles les accaparements des hommes. Un texte pour inscrire Eurydice dans les inquiétudes du monde présent.
"Chez Ovide, je ne trouvais pas trace d’Eurydice. J’avais besoin de l’entendre, de la sentir maîtresse d’elle-même. Je voulais qu’elle revienne pour nous parler du monde contemporain. Sa voix me manquait, j’ai écrit pour combler ce manque." Chloé Baudry.

Voir en ligne : https://lessaisonsmb.fr