dimanche 2 juillet 2023

Accueil > Les rubriques > Entretiens > Nation Souterraine 2016-2022

Nation Souterraine 2016-2022

Alain Nahum s’entretient avec Olga Caldas

, Alain Nahum et Olga Caldas

Alain Nahum s’entretient avec Olga Caldas au sujet de ses images dans l’exposition "La Fabuloserie" à la Halle Saint-Pierre

L’exposition La Fabuloserie a 40 ans à la Halle Saint Pierre qui montre la collection d’Alain et Caroline Bourbonnais, dont des images d’Alain Nahum, est l’occasion d’une discussion entre Alain et Olga Caldas, photographe et responsable de la communication de la Halle Saint Pierre.
À la fois une présentation de la série "Nation Souterraine" et un retour sur l’ensemble de son travail.

Entretien Alain Nahum - Olga Caldas
28 min

La série « Nation souterraine » a été réalisée sur le quai de la station Nation du RER A, et terminée après le démontage fin 2022 par la RATP du mobilier urbain, inventé et dessiné par l’architecte Alain Bourbonnais. Et cela au mépris du respect de l’œuvre et du patrimoine.

Inaugurés en 1969, ces sièges rouges aux formes arrondies et protectrices se déploient sur l’ensemble du quai, ils sont comme les fauteuils d’un théâtre qu’on aurait posé sur la scène et qui attendent que des acteurs y prennent place. Ce dispositif n’est sans doute pas là par hasard, Alain Bourbonnais venait de construire quelque temps auparavant le théâtre de Caen ainsi que celui de la ville de Luxembourg.

En découvrant en 2016 le quai de la station Nation et son mobilier urbain, en forme d’isoloir et de confessionnal, j’ai eu tout de suite envie de photographier ce lieu théâtral si singulier, qui met en valeur la diversité des corps et des visages de chaque usager.
Les voyageurs, lovés dans leurs alvéoles de plastique rouge, s’observent tour à tour, se font face, se détournent ou s’isolent, cherchant pour certains une position viable pour s’allonger ou dormir. Tout cela crée une étrange chorégraphie, où chacun n’est là pour personne et où chaque usager fait l’expérience de cette solitude partagée.

Dans mes photographies, j’ai essayé de transmettre ce temps nu de l’attente, son va-et-vient, son plein et son vide et l’humanité qui s’en dégage.

Trois de ces photographies sont actuellement exposées au musée de la Halle Saint-Pierre à l’occasion de l’hommage fait jusqu’à fin août 2023 à la collection d’Art Singulier de la « Fabuloserie » d’Alain Bourbonnais.

Exposition
LA FABULOSERIE
25 janvier – 25 août 2023
Halle Saint Pierre, 2, rue Ronsard - 75018 Paris
https://www.hallesaintpierre.org
Métro : Anvers/Abbesses