Alain Nahum

Réalisateur et photographe, diplômé de l’I.D.H.E.C et maîtrise de philosophie. Réalise des films pour la télévision, expose ses photographies depuis les années 2000 en France et à l’étranger. En 2015, les éditions Parenthèses publient Émergences, regards sur la ville, un livre sur son travail photographique. En 2016, les éditions Voix publient Archipels un livre d’artiste sur sa série Sacs de gravats, notamment exposée à Tapeï.


Envoyer un message

dimanche 27 août 2017

Alain Nahum - « Tokyo-Eyes »

Fasciné par la beauté énigmatique des visages japonais et l’élégance des corps, j’essayais d’y surprendre des expressions, des mouvements d’humeur, des regards. Impossible de les décrypter. Indéchiffrables.
Me fondant dans la foule, je m’affichais avec mon appareil photo pour provoquer des échanges, des faces à faces.
Un regard qui se pose, s’abandonne, se détourne ou ne se livre pas est toujours révélateur d’une intimité. Celui qui nous fixe… offre à la dérobée un autoportrait.

par Alain Nahum , Hervé Bernard et Martial Verdier

en savoir plus

lundi 1er mai 2017

États du corps

Lors de séance de travail avec des étudiants, sortant de ses chemins habituels, Alain Nahum s’est pris au jeu et a tenté de mettre en image ce à quoi un corps, nu offert, celui d’un modèle, pouvait lui faire penser. Si le point de départ était la relation possible avec le modèle, le but fut vite un travail de réflexion sur les possibilités offertes par le noir et la lumière pour montrer à la fois comment un corps pouvait nous électriser et comment quelque chose comme une sensation directe pouvait être représentée.

par Alain Nahum et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

dimanche 2 avril 2017

La ville deux fois — partie 1

Inlassable preneur d’images, Alain Nahum est un allié du hasard. Il déploie des recherches formelles autour de personnages que le vent et la pluie façonnent à partir de toiles, tissus, papiers, jetés ici ou là sur les trottoirs (TK-21 LaRevue N° 7, 36-37, 46, 52, 56). Le hasard se transforme aussi en chance quand, dans la rue ou dans le métro, des situations, instants magiques de rapprochement fatals, ouvrent la porte de l’esprit sur des associations qui de visuelles pour lui deviennent mentales pour nous, entre des formes, des corps, des lieux et des objet.

par Alain Nahum et Jean-Louis Poitevin

en savoir plus

lundi 28 mars 2016

Émergences

Sac de pierres, vestiges d’une humanité saccagée dont les traces se réduisent à des mouchoirs en papier et des voiles asexuées et sans âge.
Chaos d’une mise à sac, mise en sac dans une tentative de dissimulation.

par Alain Nahum et Hervé Bernard

en savoir plus

mercredi 25 novembre 2015

Un peuple en errance

« Là où cessent les frontières, les chemins s’effacent […] » (Octavio Paz)
et s’inventent d’autres passages qui éclairent nos sentiers et nos routes.

par Alain Nahum et Hervé Bernard

en savoir plus

dimanche 24 mai 2015

Transparences Masquées

Les vitrines s’ornent de traces, de taches ou de réserves, empreintes d’une mémoire gestuelle.

par Alain Nahum et Jean Klépal

en savoir plus

mercredi 30 juillet 2014

Le fil rouge d’Alain Nahum

TK-21 présente la première partie d’un long entretien que lui a réservé le réalisateur, photographe, dessinateur et peintre Alain Nahum.

par Alain Nahum et Hervé Bernard

en savoir plus

vendredi 24 février 2012

Figuren

Les mannequins, comme on le sait, ont fasciné les surréalistes, les peintres et les photographes

par Alain Nahum

en savoir plus