vendredi 31 décembre 2021

Accueil > Les rubriques > Cerveau > Farrah Diod

Corridor éléphant

Farrah Diod

, Corridor Eléphant

Si le nom de Farrah Diod n’a d’écho qu’auprès de peu de personnes aujourd’hui, tout cinquantenaire (et oui quand même… ) ayant eu Canal +, à l’époque où cette chaine avait un plus, se souvient de la bande annonce de l’Œil de Cyclone. Farrah Diod fut une des pionnières de l’image de synthèse en France. Femme du troisième millénaire comme elle aimait à se définir, photographe, musicienne s’amusant des premières boucles électroniques, plasticienne jouant des collages comme on construirait un discours provocateur, révolutionnaire et futuriste, elle ne pouvait laisser passer sa première décennie à cet « ailleurs » sans s’exposer « ici ».

« Elle est née en France et trouverait indécent que l’on en donne la date. Elle laisse derrière elle des sons et des images numériques, les premières images numériques françaises en trois dimensions. Elle rêvait bien avant l’ère informatique d’une création de synthèse où tout serait possible, d’une création sans frontières. nous présentons les premières œuvres papiers, des collages, réalisés par Farrah Diod entre 1978 et 1979, quelques années avant qu’elle ne découvre l’univers informatique et ses possibilités créatrices. Pour les curieux que l’on espère nombreux il suffit d’écrire son nom sur un moteur de recherche pour pouvoir visionner le générique de « L’Oeil du Cyclone » (premier générique en France réalisée en images de synthèse, en trois dimensions et sans texte) ou l’une de ses créations qui ont été semées sur le web et qui sont encore nombreuses à s’y promener. »

Image pré-pieuse d’une future nône 2
Joséphine B 2
L’artichaut maso
La coincée chaste triste 2

Nous présentons ici un travail de collage réalisé entre 1978 et 1979.

Corridor Eléphant à publié il y a sept ans un ebook reprenant l’ensemble des collages de Farrah Diod, disponible sous format .epub et .pdf, si vous souhaitez le recevoir, n’hésitez pas à nous en faire la demande par mail : redaction@corridorelephant.com
Corridor Elephant
Edition Alternative
ISBN : 978-2-37228-025-9