samedi 6 août 2016

Accueil > Les rubriques > Images > Dessins espace-temps

Dessins espace-temps

, Pascale Geoffrois et Sascha Nordmeyer

Les séries de Sascha Nordmeyer présentées par la Galerie Gratadou-Intuiti sont-elles des dessins ?


Ou bien sont-elles de par leurs figurations géométriques, autre chose encore, un système de formes et de formules, abstraites, futuristes, émergence d’une étoffe unique, résultat en relief de perceptions à ce jour inconnues ?

C’est l’harmonie omniverselle que se fait jour ici, suggérée par la multiplicité des micro-réflecteurs sphériques que l’artiste découpe et active selon une alchimie basée sur les lignes latentes qui les portent, les rotations qui leur donnent sens et la finesse que leur orientation suppose, établies avec une précision d’acupuncteur. Ici tout est affaire de pureté. Cette science précieuse, subtile, à l’esthétique délicate consacre une géométrie de la douceur propice à la contemplation, de laquelle se dégagent une mosaïque cinétique et un vocabulaire vibrant de la perspective, de la fragilité, de la légèreté. Un vocabulaire de correspondances et de causalités. Les volumes, comme autant de gouttelettes de temps, occupent l’espace qui leur est dédié, issues de la source féconde de l’unité suprême, mathématique, règne du pur symbole métaphysique, de l’Universelle symétrie et des synchronismes secrets. Mystères fondamentaux qui puisent leur force dans les suites numérales et dans les proportions, dans le plan, dans l’organisation d’une illusion qui se pose délicatement sur le support, réveillant l’ignoré de leur pré-existence. Les figures ne sont pas immédiatement des figures. Elle le deviennent.

Soudain, elles rayonnent, modulent le fond, le strient, par la manière physique dont elles animent le vide, le remplissent, par la façon optique qu’elles ont de se mouvoir dans une spatialité devenue écrin d’orgone. Comme autant d’apparitions. Quand le blanc, par affinité vient se jouer soudain de la nuance, du miroir, se zèbre, quand le noir se dégrade afin de manifester une autre réalité par la qualité lumineuse de la matière, on entre alors dans cet espace et dans ce temps peut-être, dans cet endroit précisément où en équilibre, l’immobile se fait mouvement, le jour se fait jour et le monde se fait monde...

Sascha Nordmeyer DESSINS ESPACE-TEMPS from Nordmeyer Sascha on Vimeo.

Galerie Gratadou-Intuiti
Exposition du 8 au 24 septembre 2016
Vernissage le jeudi 8 septembre à partir de 18H30
16, rue des Coutures-Saint-Gervais 75003 Paris

Rivoli Building Ground Floor #15 #16 690, chaussée de Waterloo
1180 Bruxelles
+33 6 82 83 26 29
cg@galerie-intuiti.com
www.galeriegratadou-intuiti.com