samedi 27 mai 2023

Accueil > Les rubriques > Images > Correfocs - Fire Runners

Correfocs - Fire Runners

Greg Calvache

, Microprismes

Le « correfoc » est une manifestation culturelle qui trouve ses racines en Espagne, en Catalogne, Baléares et dans la communauté Valencienne, mais qui existe aussi en France, en Catalogne Nord. Il s’agit d’un spectacle pyrotechnique où un groupe de personnes, souvent déguisé en diables, parcours les rues en dansant et sautant en brandissant feux de bengales, pétards et autres artifices détonants.

Les origines de cette pratique remontent aux « Ball de Diables » (Bal des Diables), documentés à partir du XIIᵉ siècle en Catalogne, mais il faudra attendre la fin du franquisme, pour que cette manifestation soit appelée « correfoc » pour la première fois en 1977, par les « Diables del Clot » de Barcelone.

« Les photographies de Greg Calvache nous entrainent au plus près du feu, suivant un cortège où se mêlent diables et public, au travers de fumées à l’odeur soufrée, d’explosions, et de cris, dans de sombres ruelles. Elles montrent l’intérêt et la volonté de préserver ces traditions, au-delà des risques d’accidents qu’elles peuvent générer, dans leur rôle de transmission de valeurs identitaires intergénérationnelles.
Mais ce n’est point l’axe documentaire qui est ici privilégié par l’auteur, qui préfère laisser l’atmosphère de ces « correfocs » guider son regard, plongeant dans le mystérieux de ces anciennes festivités païennes. Des photographies noir & blanc, exclusivement argentiques, qui révèlent des spectres, des diables espiègles, et un bestiaire de créatures oubliées qui ne reviennent que pour nous faire vibrer et danser, enfin libres de tout jugement, sous une pluie de feu… »
Céline Fischer

Voir en ligne : https://gregorycalvache.wixsite.com...

Microprismes est un collectif d’artistes réunis autour d’un projet associatif dont l’objectif essentiel est le partage et la transmission des savoir-faire. Le croisement de parcours, d’expériences et des compétences multiples, parfois disparates, crée en effet la synergie nécessaire à l’enrichissement de la démarche créative. Forts de cette conviction, Microprismes met en œuvre les conditions de cette rencontre par le biais d’ateliers et des stages pédagogiques, la mise à disposition de matériaux de laboratoire et d’impression, ainsi que des expositions et autres projets artistiques collectifs.
Sept parcours, Sept visions et une infinité de projets communs possibles.
Cinq des sept membres étant photographes, vidéastes ou peintre, l’image s’est rapidement attribuée une place de choix au sein des activités de Microprismes. Une formation idéalement complétée par la présence d’un professionnel du théâtre, comédien, metteur en scène, mais aussi traducteur, et d’un plasticien, qui enrichissent considérablement le panel d’idées et de possibilités de l’association, des projets musicaux ou des créations visuelles pour le théâtre ont également vu le jour grâce à Microprismes.

https://www.microprismes.com