vendredi 1er novembre 2019

Accueil > Les rubriques > Images > Bernard Lanteri

Bernard Lanteri

La photo sans sens

, Bernard Lantéri

Il s’agit d’un pléonasme. Aucune photographie ne peut supporter, par elle-même, le moindre sens.

TERET 3741

Toutes les photos sont muettes, radicalement, par ontologie. Le procédé enregistre seulement des formes lumineuses correspondant au monde matériel. Il lui est impossible de fixer des émanations de l’esprit, comme les sentiments, les idées et autres concepts.

Mais le regardeur, à la façon d’un ventriloque, peut, sans aucune possibilité d’être contredit, s’emparer des formes présentes sur la photo pour en faire un commentaire toujours, donc, extérieur à l’image.

Les formes présentes sur la photo peuvent éventuellement acquérir le statut d’indices ou de signes, ouvrant sur du sens, mais à la seule condition d’être identifiables par le regardeur, dont c’est la fonction, à partir de connaissances personnelles, indépendantes de la photo.

Mes compositions photographiques illustrent une « application » singulière de la Photo-Graphie. Les formes sont créées, par étapes, avec une succession de feuilletés lumineux, à partir de projections lumineuses sur une surface neutre, sans prélever la trace d’objets ou de sujet appartenant au réel.

En s’éloignant des croyances habituelles sur la représentation, la tentative se propose de rester dans le jeu de formes définissant le domaine de l’art.

TERET 3159
TERET 3342
TERET 3383
TERET 3610
TERET 3093
TERET 4265
TERET 3455