art conceptuel

lundi 1er avril 2024

Des socles, du vide

Qui n’a remarqué, au long de ses déambulations urbaines, ces nombreux socles vides de statues ou d’œuvres d’art public, type III e République, proposés, malgré tout, au regard des passants dans les lieux publics les plus fréquentés ?

par Christian Ruby

Lire

mardi 30 janvier 2024

Didier Marcel, un héritier sidéral

Didier Marcel est un artiste rare obsédé par les ruines nées de l’obsolescence, de la désindustrialisation et du gaspillage généralisé, chez qui, en y regardant bien, on pourrait déceler plus que des résidus de la pensée philosophico-mystique de Malevitch, en moins cosmique... Quoique !

par Denis Schmite

Lire

vendredi 1er décembre 2023

Hamish Fulton, Walking Artist

La marche est une expérience artistique et un processus créatif. Hamish Fulton ne modifie pas le paysage, il laisse sa perception être modifiée. Ce qui est modelé, ici, n’est pas la nature, mais la perception du marcheur.

par Martial Verdier

Lire

vendredi 1er décembre 2023

Bambou totémique parisien

Depuis l’été 2023, j’arpente les rues de Paris, bâton de bambou en main. Ma quête ? Récolter chaque élastique à cheveux égaré sur mon chemin.

par Ridha Dhib

Lire

vendredi 1er décembre 2023

La marche partagée

« Je me pose depuis longtemps la question de qu’est-ce qu’un artiste marcheur. »

par Christophe Galatry

Lire

vendredi 1er décembre 2023

Les marches marseillaises

Nicolas Mémain,
 Denis Moreau et 
Hendrik Sturm,
 trois artistes marcheurs, trois parcours, trois cheminements depuis les bords de la Méditerranée et au-delà, jusqu’à la banlieue parisienne et retour.

par Christophe Galatry

Lire

vendredi 1er décembre 2023

Walking to England and Running inside the Spiral *

Richard Long, marcheur infatigable, arpente le monde, Jeff Wall sillonne les banlieues de Vancouver et Robert Smithson, coureur effréné, parcourt l’espace-temps. La marche qu’entreprennent les trois, c’est la marche vers la Mort. Tout est appelé à disparaître, Vanité des choses humaines ou Entropie, et seuls la photographie et le film tentent d’en conserver la mémoire et de dresser le constat de la Catastrophe. On ne contrôle pas l’espace sans dommage et on ne peut jamais vaincre le temps.

par Denis Schmite

Lire

mercredi 1er novembre 2023

Éclairs, vacillements et perdition

Pour sa série des « Lightning fields », les champs d’éclairs, Hiroshi Sugimoto a photographié des arcs électriques, des étincelles de lumière éclatante. La capture et la domination des quatre forces de la Nature est l’une des préoccupations et occupations de ces bien vilaines personnes que sont les ultralibéraux, transhumanistes et autres « amodernes ». En l’occurrence ici, c’est la force électromagnétique qui est concernée. Je dirai que tout a commencé au niveau artistique avec Walter De Maria, même si le grand inspirateur de tout cela c’est Nikola Tesla.

par Denis Schmite

Lire

dimanche 1er octobre 2023

« Les sales histoires » de Deborah De Robertis  

Artiste-conceptuelle-performeuse, Deborah De Robertis est celle qui, mieux qu’une autre, a mis en exergue la conception sulfureuse suivante : « Ouvrir mon sexe, c’est ouvrir ma bouche ». Et au passage rappelant de facto que l’intime n’est pas toujours où le mâle croit qu’il se place et même si d’une façon ou d’une autre il tente de la fermer.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire