dimanche 3 octobre 2021

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Corridor Elephant

Marie-Laure Mallet.Melchior

Une capture transfigurée de l’espace et du temps

, Corridor Eléphant et Marie-Laure Mallet.Melchior

Je transfigure les objets ou les espaces caractéristiques de notre civilisation urbaine en perpétuelle activité et en constante mutation

Attrape rêves Kerala
2017 70x120

Cette transfiguration permet de créer des univers surréels qui renvoient au travail du temps qui passe. Il s’agit pour moi à la fois de sauvegarder la trace de ces épaves du temps à un moment de leur existence et de les sublimer, démarche qui n’est pas sans rappeler celle de l’Urbex.

La transfiguration s’opère par l’hybridation du montage numérique, de la peinture et de la gravure le plus souvent sur des supports métalliques (aluminium ou acier inoxydable). Dans un premier temps, le montage numérique me permet d’assembler ou de modifier des images réalisées au cours de mes voyages qui m’offrent sans cesse l’occasion d’enrichir mon répertoire. Ensuite, la peinture avec ses couleurs, ses transparences ou ses épaisseurs prend le relai : je me réapproprie l’image transférée manuellement. En phase ultime, la gravure du métal produit la lumière selon un jeu de lignes choisies qui structurent mes espaces. En laissant ainsi passer par endroits la brillance de l’aluminium, l’image se modifie lorsqu’on se déplace devant l’œuvre, créant une interaction entre celle-ci et celui qui la regarde.

On laissera au critique d’art Etienne Ribaucour le soin d’évoquer ce que peut susciter mon univers auprès de celles et ceux qui prennent le temps d’une réception/perception active : « le réel de la photo peut être voué au flou par le rajout ou la suppression d’éléments, de couleurs, et devenir le gisement d’émotions oubliées, fossilisées au plus profond de nous-même et soudainement réveillées par cette exploration artistique ». Les émotions surgissent car les univers créés font écho à des souvenirs d’une époque révolue enfouis dans notre mémoire. C’est par cette réactivation d’événements et de situations oubliés que s’opère ce que C.G. Jung appellerait la séduction de la nostalgie.

Chapiteau brussels
2018 80cm x 80cm
Deauville
2015 70 x 120 cm
Kochi Inde
2018 80 cm x80cm
La Cène
2016 81x116 cm
La Rotonde 2019
La Seine
2015 100x 40cm
Les gardiens du Temple 2017
Les réserves d’eau Rajasthan
2016 60x80cm
Mystic River N°3
2018 100 x 130cm
Rouen
2015 40x80cm
Stalker
2015 80x80cm
Surgi de nulle part
2017 Espagne
Transbordeur
2019 100x80cm
Variation N°1 Les cubes 2017
mirage Arles
2018 100x 80cm
Saint Nazaire
2015 116cmx81cm

Voir en ligne : www.malletmelchior.com