LaRevue - Arts, cultures et sociétés


LaRevue, n° 38


Éditorial

Les mots ont été démonétisés, même si nous nous en servons encore. Les images ont « désontologisé » l’existence. Sans « argent » et sans « être », nous sommes la proie des flammes qui ont envahi la maison, celle de notre corps-pensant. Mais nous ne pouvons le quitter, car cela serait pour nous mourir. Pour vivre, il nous faut désormais accepter d’être « face » à nous et « hors » de nous, mais plus « en nous ».
Cette double extériorité est devenue notre demeure. Et c’est elle que nous devons reconnaître et désirer, apprendre et parvenir à « habiter ».
 
 

Pour ce numéro 38, numéro de rentrée, TK-21 LaRevue s’invite à nouveau dans le champ de la création artistique coréenne.

Avec « Oscillations autour du perdu », un texte paru ce même mois dans le numéro 4, intitulé Voyages / Voisinages, de la revue Croisements, revue francophone des sciences humaines d’Asie de l’est, Jean-Louis Poitevin explore ses relations déjà anciennes avec les artistes coréens et tente de comprendre quelques aspects de cette différence culturelle qui fait le charme infini et la difficulté constante des échanges et des rencontres.

Invité en résidence au CJ Art Center de la ville de Cheongju, Jean-Louis Poitevin a eu l’occasion d’organiser une exposition avec les jeunes artistes actuellement en résidence. « Ghost memories » est une tentative de faire le point sur les aspects variés de la jeune création coréenne.

Parmi eux, le photographe Won Beomsik a retenu l’attention de TK-21 LaRevue qui commence ici à publier « Crumpling », une première série d’images dans une œuvre foisonnante et inventive.

JiHyun Jung est l’un des deux photographes lauréats du prix décerné par le Go Eun Museum de Busan, pour « Demolition Site » et avec lequel TK-21 LaRevue va travailler à faire connaître les divers aspects de la photographie coréenne contemporaine.

En publiant en anglais le texte sur le livre de Dominique Mérigard « Prémisses » paru dans son N° 34, TK-21 LaRevue s’inscrit toujours plus avant dans une dimension internationale.

TK-21 LaRevue poursuit sa collaboration avec Yannick Vigouroux, en présentant des images qu’il a réalisées dans le cadre de sa résidence à La Chambre Claire de Marseille et qui prolongent sa réflexion et sa recherche plastique sur le littoral et la question du vernaculaire en bord de mer.

Avec « Agir l’espace », Jean-Louis Poitevin analyse les nouvelles œuvres de Mengzhi Zheng, des « maquettes abandonnées » présentées à Paris cet automne dans l’exposition « Cosmic players » à la Galerie Martine et Thibault de la Châtre.

Suzanna Crispino poursuit sa présentation d’artistes italiens actuels en nous parlant de l’œuvre de Marco Vaglieri qui à travers les mediums les plus divers explore le champ des relations humaines et artistiques.

Virginie Rochetti continue a (dés) enchanter TK-21 LaRevue avec une de ses petites vidéos acides dont elle a le secret.

Joël Roussieznous offre avec « Dans un marais hostile », une méditation sur la double appréhension d’une même promenade dans des lieux inhospitaliers.

Nous terminons ici la publication de l’ouvrage d’Alain Fleig intitulé, « Vers la fin d’une spécificité ».

Nous publions pour finir un séminaire de Jean-Louis Poitevin consacré à Cloning Terror de W.J.T. Mitchell.