LaRevue - Arts, cultures et sociétés


LaRevue, n° 33


Éditorial

Nous parcourons la terre en quête de nouveaux paysages, comme si ce face à face devait à la fois nous faire sortir hors de nous-mêmes et nous y reconduire par la contemplation. En Chine, la conception du paysage, est autre. François Cheng, dans son livre Vide et plein, nous fait entendre la voix de ces maîtres chinois anciens. Écoutons un instant Su Tung-po, « Montagne, rocher, bambou, arbre, rides sur l’eau, brumes et nuages, toutes ces choses de la nature n’ont pas de forme fixe ; en revanche, elles ont chacune une ligne interne constante. C’est cela qui doit guider l’esprit du peintre. » Saurons-nous encore nous laisser guider ?

Avec ce numéro 33 TK-21 LaRevue , veut tout d’abord rendre hommage à Bernard Gerboud, artiste et critique d’art, disparu début avril, qui fut un partenaire essentiel dans l’aventure de la revue. Ses œuvres et ses textes seront à l’honneur dès ce numéro.

TK-21 LaRevue a ouvert une ligne « chinoise », il y a déjà longtemps. Cette fois nous présentons des photographes de Taïwan autour de la question du paysage. L’article que Jean-Louis Poitevin leur consacre cherche à comprendre ce qui fait la différence entre une approche occidentale et une approche orientale du paysage.
Nous publions, cette fois en chinois, Quand Taïwan devient un style de Sun Wei-Shiuan, texte d’introduction à ces photographes taïwanais publié le mois dernier.

TK-21 LaRevue est honorée de pouvoir présenter le travail vidéo de Antal Csaba, unique scénographe européen à réaliser pour le théâtre et l’opéra des animations intégralement en images 3D, d’une magie incomparable. Une Flûte enchantée à Bolzano et un Livre des sables à Bordeaux sont ses œuvres les plus récentes.

TK-21 LaRevue poursuit sa collaboration avec Kza Han, poétesse coréenne qui, dans les trois langues qu’elle écrit, propose, à partir de photographies de l’île d’Yeu, une méditation sans concession sur « l’acte de briser ou de partager ».

Le poète Werner Lambersy nous livre un texte inédit autour d’un sujet d’une actualité brûlante et éternelle, liée à cette obsession, humaine trop humaine, de la destruction.

Alors qu’il expose un nouvel ensemble de photographies à la Galerie Intuiti, Philippe Soussan publie une fiction « démocratique » dans laquelle il interroge notre manière de penser et de positionner l’art dans l’espace social.

TK-21 LaRevue publie De l’exploitation de quelques ressources plastiques du médium photographique, un texte que Bernard Gerboud avait consacré aux artistes du Groupe Novembre en 2007. Son analyse de la photographie plasticienne constitue un parfait exemple de la rigueur de sa réflexion.

Hervé Bernard a accompagné Stéphanie Nava lorsqu’elle a réalisé sa fresque pour son exposition à la Galerie White Project. Ces images nous font pénétrer dans les arcanes, souvent tenues secrètes, de la création.

Susanna Crispino, critique d’art et commissaire italienne, poursuit sa chronique Las Italias en nous présentant Solo per i tuoi occhi, Un equilibrio in perpetuo movimento : l’arte di Elena Cologni et continue ainsi de nous faire découvrir en italien et en anglais des artistes italiens que l’on ne montre pas en France.

Yannick Vigouroux nous fait découvrir le travail de la photographe Perrine Lamy-Quique, sous la forme d’une rencontre et d’une discussion autour de ses installations « Usure » et « Limons ».

Avec Vice versa-IV, c’est le quatrième épisode de cette correspondance faite d’échanges épistolaires et photographiques et qui bâtit progressivement l’amitié entre Yannick Vigouroux et Sandra Fastré, que nous présentons.

Virginie Rochetti avec La musique poursuit son investigation vidéographique et textuelle du désastre, dont nous sommes les héritiers.

Hervé Rabot nous invite une nouvelle fois à l’une de ses PETITES Tables, Nappe 2, à déguster avec lui les plaisirs indiscrets d’une chair impénitente.

TK-21 LaRevue a crée avec L’Atelier TK-21, des moments de rencontre avec des artistes présents dans la revue. Cette fois, c’est Philippe Fabian qui nous parle avec délicatesse et rigueur de son travail.

TK-21 LaRevue poursuit la publication de textes inédits d’Alain Fleig, Vers la fin d’une spécificité, Poliorcétique de l’image technologique, la première des quatre parties dont se compose ce qui est en fait un ouvrage.