LaRevue - Arts, cultures et sociétés


LaRevue,
n° 30


Éditorial

Les images ne permettent pas tant de passer la frontière entre « intime » et « extime », qu’elles la constituent. Elles ne sont plus aujourd’hui la traduction d’un regard individuel mais regard même. Nos images sont devenues nos yeux. Elles voient pour nous et par conséquent elles nous montrent à la manière dont autrefois nous regardions les autres. C’est ce regard extérieur qui, lorsqu’il nous revient d’au-delà du miroir, nous fascine et nous tue. Car inévitablement, nous sommes « exposés » de chaque côté de cette frontière, et de chaque côté nous sommes « nus ».

Avec ce numéro 30 et premier de l’année 2014, TK-21 LaRevue se lance dans de nouveaux modes d’investigation. Afin de donner une plus grande visibilité à sa ligne directrice, être à la fois un espace de réflexion et de création autour des images contemporaines comme de leur histoire, TK-21 LaRevue, présente ici pour la première fois un entretien vidéo avec un acteur de la création et de la réflexion sur les images.

Stan Neuman est en effet réalisateur et surtout directeur artistique de la série « photographie » présentée récemment sur Arte. Nous publions la première partie d’un entretien vidéo autour des grandes thématiques de cette série et du statut des images aujourd’hui.

Susanna Crispino, critique d’art et commissaire italienne, avec Las italias nous présente les grandes lignes de son projet avec TK-21 LaRevue. Pendant un an, chaque mois, elle analysera le travail d’un artiste italien, vivant en Italie ou à l’étranger. Les relations entre mots et images sont au cœur de sa recherche ainsi que les jeux sémantiques et les ambiguïtés de la vision dont les images sont le plus souvent porteuses.

Avec Yannick Vigouroux et Sandra Fastré, TK-21 LaRevue ouvre ses colonnes, pour 5 numéros, à une correspondance d’un nouveau genre, les deux protagonistes échangeant qui une image qui un texte, le tout formant deux récits littéraires et photographiques qui ne font qu’un, images et textes étant ici des matrices d’errances partagées.

TK-21 LaRevue accueille les travaux les plus récents de Jean-Daniel Berclaz, une série de photos dans la droite ligne du Musée du Point de vue, mais s’engageant sur une nouvelle interrogation, concernant moins le point de vue que la manière dont un corps transforme l’espace dans lequel il se tient. Avec évidemment l’humour dont Berclaz est coutumier.

Avec Mélanie Peduzzi, une jeune artiste belge, nous évoquons en détail l’œuvre par laquelle TK-21 LaRevue a découvert son travail lors de la dernière édition de Fotofever, une intrigante boîte noire, peinte pourtant en blanc, et d’où sortaient par un écran d’ordinateur, des images aveuglantes.

Clara Chichin est une jeune artiste, nouvelle venue à TK-21 LaRevue, qui s’installe dans le paysage photographique actuel avec des sténopés panoramiques d’une fluidité singulière.

Angelo Ricciardi est le premier artiste présenté par Susanna Crispino dont on suit ici le cheminement, de ses premiers travaux de peintre jusqu’à ses productions actuelles, installations, mises en scène, dans lesquelles parfois, au moyen d’un ruban sur lequel on peut lire « art line do not cross », il marque la différence entre les mondes comme on le fait entre réalité indemne et scène de crime.

Nous présentons aussi pour la première fois le travail de Vito Pace, artiste italien rencontré à Shiryaevo, dont le titre Die Sozialdemokratie des Landschaft est d’une brûlante actualité en France.

Le photographe et cinéaste Pol Lujan revient avec un remarquable Bike Movie tourné en 2005 au Vietnam.

Xavier Pinon poursuit son inlassable décryptage de notre si passionnante réalité sous ce titre sans ambiguïté La vie formidable.

L’artiste et vidéaste russe Anna Korzhova arpente encore et toujours des lieux et des paysages dans lesquels sens et non sens entrent en résonance.

Virginie Rochetti avec Lézard, nous livre la suite de sa méditation au titre lui aussi sans appel, Nous sommes les héritiers du désastre.

Nous publions les parties II et III de la longue nouvelle de Joël Roussiez, nouvelle qui nous replonge dans un Japon contemporain dans lequel fantômes et jeunes amoureux semblent se poursuivre dans un monde d’images diffractées.

TK-21 LaRevue revisite le travail effectué pour la biennale de Samara cet été en donnant à lire ici le programme théorique qui a présidé à cette exposition.

Jean-Louis Poitevin poursuit la publication de ses séminaires, tenus entre 2005 et 2012, en présentant ici la séance du 9 janvier 2007, consacrée au commentaire du chapitre Le geste de téléphoner, tiré du livre Les Gestes de Vilém Flusser et du livre d’Avital Ronell, Telephone Book.