LaRevue - Arts, cultures et sociétés


LaRevue,
n° 28


Éditorial

Paris, Séoul, Samara, Naples, Sao Paulo autrement dit France, Corée, Russie, Italie, Brésil, en attendant bientôt le Portugal, la Belgique, l’Autriche, TK-21 LaRevue poursuit son exploration des mondes proches et lointains à travers des œuvres d’artistes qui se trouvent être souvent jeunes et souvent des femmes.
L’image, les images, les mots, les textes, font de TK-21 LaRevue une mosaïque bariolée dont l’objectif devient de plus en plus visible-lisible : le déploiement de la forme post-historique du psychisme et de la pensée en acte.

TK-21 LaRevue ouvre son Numéro 28 avec une vidéo/court-métrage de Ciro Vitale, artiste napolitain, premier d’un cycle italien qui se poursuivra pendant l’année 2014. Evoluzioni Ecco l’Aprile nous conduit dans les pièges magnifiques d’une fiction aux allures de “documentaire” dans laquelle on découvre une extraordinaire parade de portraits et de voix. Les sous-titres s’imposent y compris dans la version italienne en lien, les habitants-acteurs parlant tous dans leur dialecte napolitain.

TK-21 LaRevue présente pour la première fois une vidéo d’Ann Korzhova. Cette artiste russe, qui est aussi coordinatrice de la biennale de Samara, nous propose une vidéo expérimentale dans laquelle la perception et la relation à l’espace sont mesurées à l’aune du grand écart qu’elle demande à des gens de faire en quittant l’espace urbain pour venir se confronter à de grands espaces vides.

TK-21 LaRevue propose de découvrir le travail de Sofia Borges, jeune artiste brésilienne qui expose en ce moment à la galerie White Projects, à travers une interview dans laquelle elle évoque en particulier sa conception singulière de la photographie.

Une jeune artiste française, Stéphanie Raimondi, nous fait voyager dans la boucle d’une vidéo expérimentale où le jour livre son éternel combat à la nuit.

Martin Lewden, artiste invité à la biennale de Shiryaevo a réalisé, à la fin de l’été, Wrong Way, une sculpture imposante lors d’une résidence pour le Terni Festival Internazionale della creazion contemporanea près de Rome. Nous présentons une courte vidéo permettant de nous plonger au cœur de la “démesure” de cette œuvre.

TK-21 LaRevue accueille Louise Frydman, une jeune photographe, à l’occasion de sa première exposition à la Galerie Baxter avec sept vues radicales et brumeuses des toits parisiens accompagnées d’un texte complice de Gary Ziegler.

Virginie Rochetti présente Héraclite Ciseaux, deuxième vidéo du cycle Nous sommes les héritiers du désastre.

TK-21 LaRevue poursuit sa collaboration avec le photographe et musicien coréen Bahk-J-Hun avec la première partie des images de la série The old habit, un voyage au cœur de l’âme coréenne.

Dans TK-21 LaRevue, les écrivains persistent et signent. Nous publions la seconde partie du texte “magistral” du poète Werner Lambersy “on ne peut pas dépenser des centimes”.

Joël Roussiez est présent avec un court texte intitulé Lorsque le corps épuisé s’abandonne aux errances des rêves, où, dans un univers de sérail, le souvenir d’un amour impossible semble refleurir juste avant de s’évanouir à nouveau.

Le Numéro 28 de TK-21 LaRevue se termine par la poursuite de la publication des séminaires qui se sont tenus entre 2005 et 2012 avec la publication du texte de la séance du 6 novembre 2006, écrit par Jean-Louis Poitevin et consacrée au commentaire du chapitre Le geste filmique, du livre Les Gestes de Vilém Flusser.

TK-21 LaRevue prépare l’avenir et travaille à de nouvelles rubriques, des entretiens vidéo avec ceux qui font et réfléchissent sur l’image, photographique ou vidéographique, et à des présentations d’ouvrages de photographie, classique comme expérimentale.