LaRevue - Arts, cultures et sociétés


La Revue,
n° 5


Éditorial

TK-21 La revue vous propose pour fêter Noël et la nouvelle année, sa cinquième livraison, axée essentiellement sur les rapports entre images, violence et histoire.

TK-21 La revue présente trois vidéo. La première "Rice & Characters Realm" est de Meggie Schneider et met en scène une leçon de chinois. La seconde, "Trou noir", est une œuvre de l’artiste Marie Aerts. La dernière est une video d’Hervé Bernard, "Un jour à Paris".

TK-21 La revue poursuit la publication intégrale de Lettre au Tyran, de Laure Reveroff, ouvrage qui déconstruit les schèmes fondateurs de la conscience en vue d’une analyse des formes contemporaines de la tyrannie.

TK-21 La revue présente deux textes d’Emil Sennewald autour de sa rencontre avec l’artiste Marion Robin. Il y évoque la question du papier peint dans l’art contemporain et fait un clin d’oeil à l’école de Pont-Aven à travers un texte mystérieux qu’il s’approprie pour l’occasion.

TK-21 La revue poursuit sa réflexion sur les images en publiant les notes relatives aux séminaires organisés depuis 2007.
Pour cette livraison TK-21 La revue entame la publication du séminaire le plus récent, tout en poursuivant la publication d’interventions plus anciennes.
Ainsi pourra-t-on lire le texte de la première séance du séminaire de l’année 2011-2012, Images et politique avec une intervention de Jean-Louis Poitevin, sur Hannah Arendt.
On pourra aussi découvrir le premier séminaire 2009-2010 consacré à l’ouvrage de Gilbert Simondon, Imagination et invention.
On pourra enfin lire l’intervention de Daniela Goeller, Fabriquer les images à travers le vêtement, qui clôt notre réflexion sur le livre d’Emanuele Coccia.

TK-21 La revue propose, de plus, deux textes de Jean-Louis Poitevin, l’un consacré à Pasolini et plus particulièrement à son dernier film, Salo et une intervention autour des manifestations actuelles du dieu, à partir d’une réflexion sur la voix dans l’œuvre de William Burroughs.

La rédaction de TK-21 La revue étudiera comme à son habitude toutes vos propositions d’œuvres et de textes en vue de leur mise en ligne dans la revue.