Société

La société est la forme que prend la « conscience de soi » de groupes humains. Elle est l’image « imprésentable » de l’homme lorsqu’il s’efforce de comprendre en quoi et comment il appartient à un ensemble plus vaste qui l’englobe et le détermine.

Groupe d’humains formant communauté, « la » société s’est globalisée au point d’être, sous certains aspects, devenue planétaire. Pourtant, cette société planétaire est elle-même composée d’une infinité de sociétés. Chaque « société » existe selon des modalités diverses et entretient avec toutes les strates temporelles qui constituent l’histoire humaine des relations différenciées.
Identité, aliénation, culture, droit, universalisme, langues, la société est le domaine où se forme le sens, qui, selon Marc Augé, est « la relation entre les uns et les autres, entre l’un et l’autre, en tant qu’elle est pensable, pensée, représentée et éventuellement instituée ».
Au cœur du fonctionnement des sociétés, on trouve la question de la croyance et de la formation du sens, c’est-à-dire celle des récits et des mythes, des fictions, qui leur permettent de « tenir ». La société est la forme que prend à un moment donné la « conscience ». Elle est l’image « imprésentable » de l’homme individuel, culturel et générique lorsqu’il se projette comme appartenant à un ensemble plus vaste.

mercredi 28 novembre 2018

Fred Forest — un entretien

Lors de la première partie de cet entretien, réalisé à Paris en juin de cette année, Fred Forest évoque La bourse de l’imaginaire, manifestation qu’il a réalisée au Centre Pompidou en 1982, un événement à la fois extraordinaire par la force « prophétique » dont il était porteur et peu commenté ou pris en compte aussi bien par les artistes que par les critiques.

par Fred Forest , Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier

Lire

mercredi 28 novembre 2018

Les enjeux de la mondialisation de l’identité 3/3

Directrice de Resocom, une entreprise spécialisée dans l’analyse de documents apparemment officiels et pourtant frauduleusement dupliqués, volés, falsifiés, Marie Azevedo nous a accordé un entretien. Elle était entourée de Gilles Boisaubert et de Christophe C.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

mercredi 28 novembre 2018

Charbon

“These pages will spontaneously combust. Be careful. Charbon burns. Accept me as I am” – Alex Housset
En entrant dans l’intimité de la scène alternative parisienne, CHARBON dresse le portrait d’une nouvelle génération d’artistes : auteurs, photographes, illustrateurs, performeurs, musiciens, poètes.
Kahl Editions, en collaboration avec le collectif Black New Black, a ressemblé pas moins de 50 intervenants, avec un point commun : une singularité créative à Paris.
CHARBON, c’est le premier tome de la collection de livres UNDER. CHARBON, c’est aussi un film réalisé par Elora Thevenet.

par Guillaume de Sardes et Laureline Dargery

Lire

mercredi 28 novembre 2018

Charbon

par Guillaume de Sardes et Laureline Dargery

Lire

mercredi 28 novembre 2018

Longwy 40 ans déjà !

Depuis de nombreuses années les paysages urbains, industriels et en mutation sont nos terrains de jeu de prédilection.
Nous apportons une vision personnelle de la situation du bassin de Longwy aujourd’hui, autour du paysage et de l’absence.

par Martial Verdier et Xavier Pinon

Lire

mercredi 28 novembre 2018

Je ne suis pas cela !

Corps, dit-on le plus souvent dans la langage du sport ou de l’art contemporain. Chair, dit-on dans le langage de la philosophie et de la peinture.

par Frédéric Atlan et Jean-Louis Poitevin

Lire

mercredi 28 novembre 2018

Dans Un Grain II

Un désert, une terre de sable. Une ville en construction.

par Guillaume Dimanche

Lire

mercredi 28 novembre 2018

Poste frontière

Aujourd’hui presque rien, des cafés, des boutiques, des maisons à l’abandon, des gens qui vivent là aussi, travaillent là, dans ce village que les voitures et les camions ont désertés, tous avalés et recrachés par l’autoroute située à quelques centaines de mètres de l’ancienne route.

par Helmut Groschup et Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 28 octobre 2018

Siècles Noirs

Entretien Alexander Kluge & Julia Marchand, commissaire de l’exposition Siècles Noirs : James Ensor et Alexander Kluge à la Fondation Van-Gogh d’Arles du 16 novembre 2018 au 10 février 2019

par Alexander Kluge , Hervé Bernard et Julia Marchand

Lire

dimanche 28 octobre 2018

Image, identité et fraude 2/3

Directrice de Reso Com, une entreprise spécialisée dans l’analyse de documents apparemment officiels et pourtant frauduleusement dupliqués, volés, falsifiés, Marie Azevedo nous a accordé un entretien. Elle était entourée de Gilles Boisaubert et de Christophe C. Dans ce deuxième volet de l’entretien, l’évocation de la multiplication des strates et des moyens de travestir une identité nous confronte à un tourbillon de possibles qui est à la fois fascinant et angoissant.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire


|