Société

La société est la forme que prend la « conscience de soi » de groupes humains. Elle est l’image « imprésentable » de l’homme lorsqu’il s’efforce de comprendre en quoi et comment il appartient à un ensemble plus vaste qui l’englobe et le détermine.

Groupe d’humains formant communauté, « la » société s’est globalisée au point d’être, sous certains aspects, devenue planétaire. Pourtant, cette société planétaire est elle-même composée d’une infinité de sociétés. Chaque « société » existe selon des modalités diverses et entretient avec toutes les strates temporelles qui constituent l’histoire humaine des relations différenciées.
Identité, aliénation, culture, droit, universalisme, langues, la société est le domaine où se forme le sens, qui, selon Marc Augé, est « la relation entre les uns et les autres, entre l’un et l’autre, en tant qu’elle est pensable, pensée, représentée et éventuellement instituée ».
Au cœur du fonctionnement des sociétés, on trouve la question de la croyance et de la formation du sens, c’est-à-dire celle des récits et des mythes, des fictions, qui leur permettent de « tenir ». La société est la forme que prend à un moment donné la « conscience ». Elle est l’image « imprésentable » de l’homme individuel, culturel et générique lorsqu’il se projette comme appartenant à un ensemble plus vaste.

mardi 29 janvier 2019

Taysir Batniji – Être enfermé dehors

Sur des savons, Taysir Batniji grave les lettres de l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. L’œuvre s’intitule, L’homme ne vit pas seulement de pain #2 (2012-2013).

par Diane Watteau , Sophie Jaulmes et Taysir Batniji

Lire

mardi 29 janvier 2019

Les temps de l’Avent chez Alexander Kluge

Un beau jour, Alexander Kluge s’est promis de veiller sur la grammaire crevassée des « horizons ailés » du futur antérieur, avec tous ses modes distendus entre indicatif et optatif.

par Herbert Holl et Kza Han 한경자

Lire

lundi 28 janvier 2019

Roots, Study #01

A possible dialogue with Orient of art : ”Roots”, an art project can be a new way of cohabiting between the Middle East, North Africa, the Mediterranean and Europe. More to see in the future in TK-21 LaRevue.

par Pier Paolo Patti

Lire

lundi 28 janvier 2019

Roots, Study 01

Un dialogo possibile con l’Oriente dell’arte : “Roots” è un progetto artistico che può raccontare un modo nuovo di coabitare tra Medio Oriente, Nord Africa, Mediterraneo ed Europa.
Altro da vedere in futuro in TK-21 LaRevue.

par Pier Paolo Patti

Lire

lundi 28 janvier 2019

Dans Un Grain IV

Dans Un Grain est un récit photographique, en diptyque. Un regard porté sur une trace de vie dans le pays le plus gros émetteur de dioxyde carbone par habitant. Grâce à son extraordinaire réserve de fossiles gaziers, très utile et consommée dans notre société de croissance, la taille réduite du territoire, une population très restreinte, des conditions politiques stables et des revenus considérables, l’État et ses habitants construisent, aménagent, urbanisent à un rythme et dans des proportions hors de nos normes habituelles.

par Guillaume Dimanche

Lire

lundi 28 janvier 2019

On ne joue plus

Cette scène culte extraite du film Ghost Dance de Ken McMullen sorti en 1983 voit Derrida qualifier le cinéma (« quand on ne s’y ennuie pas ») de Fantômachie, au sens d’une lutte de fantômes et de revenance — et d’ajouter : « cinéma + psychanalyse = science du fantôme »

par Télémaque

Lire

lundi 31 décembre 2018

Chronique des Sentiments II 1/3

Entretien Jean-Louis Poitevin — Alexander Kluge autour de la Chronique des Sentiments I et II et poursuite de l’exploration de ces deux volumes à travers quelques réflexions.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

lundi 31 décembre 2018

Imparfait et absentement

L’un des fantasmes les plus tenaces relatifs à la photographie s’inscrit et prolifère dès sa « naissance » dans l’usage massif et présenté comme salvateur d’un registre métaphorique d’une précision clinique incisive, celui de la capture par l’image de l’être même de ce qui ou de celui qui est photographié.

par Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier

Lire

lundi 31 décembre 2018

Dans Un Grain III

Entre 2013 et 2016 Guillaume Dimanche a vécu au Qatar, immergé comme les nombreux expatriés qui y travaillent. Il a porté son regard pendant presque 800 jours sur ce pays et ses habitants comme cela n’avait jamais été fait auparavant dans les limites floues de l’interdit, du caché, du toléré et du non autorisé.

par Guillaume Dimanche

Lire

mercredi 28 novembre 2018

Fred Forest — un entretien

Lors de la première partie de cet entretien, réalisé à Paris en juin de cette année, Fred Forest évoque La bourse de l’imaginaire, manifestation qu’il a réalisée au Centre Pompidou en 1982, un événement à la fois extraordinaire par la force « prophétique » dont il était porteur et peu commenté ou pris en compte aussi bien par les artistes que par les critiques.

par Fred Forest , Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier

Lire


|