Interview

mardi 28 novembre 2017

Cheminement et institution

TK-21 LaRevue a pour ambition d’être un lieu de réflexion sur les images aujourd’hui. Et en effet quoi de mieux pour les approcher et les comprendre, ces images d’aujourd’hui, que de faire un retour arrière vers le Moyen-Âge, surtout lorsqu’il est présenté avec maestria par Vincent Debiais l’un de ses meilleurs connaisseurs aujourd’hui en Europe, qui dans ce dernier entretien, évoque en particulier les relations entre images et textes. Il n’oublie pas non plus d’attirer notre attention sur certains aspects de cette relation telle qu’elle se joue aujourd’hui, par exemple sur les écrans des télévisions.

par Hervé Bernard , Jean-Louis Poitevin et Vincent Debiais

Lire

lundi 30 octobre 2017

Réelles présences

TK-21 LaRevue a pour ambition d’être un lieu de réflexion sur les images aujourd’hui. Et en effet quoi de mieux pour les approcher et les comprendre, ces images d’aujourd’hui, que de faire une retour arrière vers le Moyen-Âge, surtout lorsqu’il est présenté avec maestria par Vincent Debiais l’un de ses meilleurs connaisseurs aujourd’hui en Europe.

par Hervé Bernard , Jean-Louis Poitevin et Vincent Debiais

Lire

vendredi 29 septembre 2017

Du fantasme (et) de la présence

TK-21 LaRevue a pour ambition d’être un lieu de réflexion sur le statut des images aujourd’hui. Et, en effet, quoi de mieux pour les approcher et les comprendre, ces images d’aujourd’hui, que de faire un retour arrière, aujourd’hui vers le Moyen Âge, surtout lorsqu’il est présenté avec la maestria et la précision d’un de ses meilleurs connaisseurs.

par Hervé Bernard , Jean-Louis Poitevin et Vincent Debiais

Lire

dimanche 9 juillet 2017

Héliographie

Loin des scientifiques qui photographient les étoiles lointaines dont les grands télescopes ne captent qu’un photon toutes les 20mn, Jean-Gabriel LOPEZ se confronte à notre expérience sensible. Son sujet est notre soleil, l’étoile de référence et il a choisit l’orangerie de l’observatoire de Meudon pour son exposition organisée par la galerie Sitdown dans le cadre du Mois de la Photo Grand Paris.

par Jean-Gabriel Lopez et Martial Verdier

Lire

dimanche 9 juillet 2017

Photo Meta Data

Hung Shih-Tsung et Chang Chung-Liang, deux photographes taïwanais dont les œuvres activent avec détermination les paradoxes de notre époque.

par Chung-Liang Chang , Jean-Louis Poitevin , Martial Verdier et Sun Wei-Shiuan 文/孫維瑄

Lire

lundi 1er mai 2017

Tableau de chasse

Denise Fréchet est une ancienne scientifique devenue artiste et qui comme chacun de nous a un compte à régler avec la vie. Pas qu’elle veuille absolument lui régler son compte à la vie mais elle sent en elle, lorsque se manifestent les forces du désir, que la violence et la peur se réveillent car rien de ce que le désir affecte en nous n’est étranger à la strate la plus profonde qui associe la faim à la proie, le désir à la capture et la capture au trophée.

par Denise Fréchet et Jean-Louis Poitevin

Lire

dimanche 2 avril 2017

Un Français parle aux Français

Monsieur A. déménage ! Il raconte 29 ans de sa vie et de ses difficultés ; il était le plus proche voisin du C.F.D.J. de Vitry. Confession ou interview, c’est là un document unique dans son genre.

par Jean-Francis Fernandès et Jean-Louis Poitevin

Lire

mercredi 1er mars 2017

En hommage à Julian Jaynes

Une telle occasion d’entendre parler de Jaynes ou plus exactement de vérifier comment sa découverte centrale est d’une efficacité remarquable pour penser ce qui nous advient est si rare qu’il faudrait claironner partout qu’elle a eu lieu !

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

mercredi 1er mars 2017

Un jardinier en perspective — 2/2

Le jardin et la ville entretiennent des relations pour le moins ambiguës. C’est qu’il est difficile de rêver la ville au point de faire en sorte qu’il existe des lieux pour rêver dans la ville. Rares sont ceux qui s’y emploient réellement.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire

jeudi 2 février 2017

Orientation dans la pensée et reconfiguration du sujet

Le cinéaste et écrivain allemand Alexander Kluge est l’une des figures les plus importantes de la pensée allemande contemporaine. Il nous a généreusement accordé un entretien, il y a maintenant presque un an.
L’enchaînement des petits événements qui composent l’existence a fait que nous ne sommes en mesure de publier cet entretien qu’aujourd’hui. Nous prions Alexander Kluge de nous pardonner ce retard à l’allumage.

par Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Lire


|