vendredi 1er juin 2018

Accueil > Les rubriques > Société > Images et Mésopotamie 1/2

Images et Mésopotamie 1/2

entretien avec Luc bachelot

, Hervé Bernard et Jean-Louis Poitevin

Luc Bachelot archéologue, spécialiste de la Mésopotamie et aussi penseur des images à travers les millénaires nous offre ici en un raccourci saisissant un voyage dans ces mondes que la folie perverse de nos états détruit et avec eux les traces des plus anciennes civilisations, celles sans lesquelles nous ne serions rien.

Mesopotamie03 from BERNARD Hervé (rvb) on Vimeo.

Luc Bachelot a écrit des textes importants, en particulier dans le numéro 32 de la revue La part de l’oeil, sur les images et la peur que de toujours elles font monter en nous, qui pourtant les générons, les inventons, les construisons, les réalisons.
Dans cet article intitulé L’image, la peur et le sacrifice, en Mésopotamie comme ailleurs ..., nous pouvons en effet lire des phrases qui nous permettent d’approcher le cœur de son travail sur l’image.

Ce petit florilège saura nous convaincre de leur force.
"Image-objets ou images mentales ? l’opposition des deux catégories n’est peut-être pas aussi radicale qu’il y paraît."

L’image-objet appelle à la conscience quantité d’autres éléments intervenant dans la formation d’une image mentale qui se superpose et imprègne les données perçues.

En outre l’image ne saurait être assimilée au visible qui ne saurait être à son tour nécessairement considéré comme image possible.

Il y a en effet du visible qui ne fait pas nécessairement image. L’image est ce qui fait émerger la conscience d’un monde.

L’image fait donc partie du visible, mais pas de tout le visible et surtout pas seulement du visible."

Suivre Luc Bachelot, ici, c’est partir pour un voyage unique que nous n’aurons jamais l’occasion de réaliser.