Voir & écrire

Cette rubrique nous donne à lire.

vendredi 1er juin 2018

La nuit de la chenille arpenteuse — Han Ha Un

Kza Han nous présente ici un recueil épuisé de poèmes du grand poète coréen Han Ha Un, né le dix mars 1919 selon le calendrier lunaire. Elle nous offre aussi sa traduction de ce recueil intitulé La nuit de la chenille arpenteuse accompagnée d’illustrations de John Cristoforou.

par Kza Han 한경자

Lire

vendredi 1er juin 2018

Contemporary Asian Art in New York

New York City’s 2018 spring is full of contemporary Asian art. This means that it is rare to see so many Asian artists in New York City at the same time. Suivons Jaewook Lee dans cette exploration.

par Jae Wook Lee

Lire

vendredi 1er juin 2018

Down to the Ground

Down to the Ground de Paul Wallach marque le point d’orgue du passage de l’artiste de la micro-sculpture au monumental, presque sans transition.

par Laëtitia Bischoff

Lire

jeudi 31 mai 2018

Images d’aurore

Alain Coelho nous offre la suite de sa méditation sur les lieux de son enfance, le Tunis des années cinquante traversé par les échos des événements qui ont fait cette culture méditerranéenne à laquelle nous appartenons.

par Alain Coelho

Lire

jeudi 31 mai 2018

Sous les rinceaux précieux

Chapiteau, Faune et Jeune Femme Égorgeant un Monstre, Prieuré Notre-Dame de la Daurade 1165-75)

par Joël Roussiez

Lire

lundi 30 avril 2018

Art Brussels

Art Brussels agit tel un catalyseur tant cette foire qui fête cette année ses cinquante ans est suivie par les institutions, galeries et collectionneurs qui en profitent pour programmer des événements phare à ce moment-là. Ainsi en avril, les expositions se chevauchent, du Wiels à la Centrale ou la Raffinerie en passant par la Société d’électricité ou encore Senne.

par Dominique Moulon

Lire

lundi 30 avril 2018

Tyché entichée

Poète, esthéticien, « critique » d’art, – et en tout hors norme –, Charles Dreyfus est d’abord un casseur des dogmes les mieux établis et les plus défendus.

par Charles Dreyfus Pechkoff

Lire

lundi 30 avril 2018

Apparitions

Mes cinq jours passés à Berlin se rapiècent en bribes d’atmosphères et de sensations.

par Laëtitia Bischoff

Lire

lundi 30 avril 2018

Le laboaléatoire de floulosophie

Alors que pour lui la floulosophie constituait presque un art de vivre… la relecture de Musil, une bonne bio et la découverte d’un fameux essai de Jean-Louis Poitevin ont favorisé chez l’auteur la cristallisation d’une idée qui stationnait en silence (comme, répétons-le, il est sage de rester à la lisière de l’ombre pour observer l’ensoleillement) : la création d’un Laboaléatoire de floulosophie,  

par William Radet

Lire


|