Lire & écrire

Écrire sur l’art

dimanche 28 mai 2023

Jean-Jacques Lebel dans les méandres des dissidences

Difficile de résumer le périple d’un artiste qui a fréquenté ce qu’il y a de meilleur (et parfois de pire…) auprès des surréalistes, des situationnistes, des artistes de la Beat-generation ou de l’art brut comme des actionnistes.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

dimanche 28 mai 2023

Vaiere Mara, un enfant de Rurutu

Saluons dans Mara, aujourd’hui homme de Raiatea, un incontestable sculpteur polynésien moderne, un artiste dont les œuvres se trouvent être l’expression authentique d’un tempérament qui a su traduire des conceptions à la fois traditionnelles et mythiques du passé tahitien.
Patrick O Reilly, Bois légendaires de Mara, sculpteur tahitien

par Jonathan Bougard

Lire

vendredi 5 mai 2023

La fusion des possibles

Les possibles d’hier sont les réalités d’aujourd’hui que sans cesse nous fusionnons pour les améliorer encore.

par Dominique Moulon

Lire

vendredi 5 mai 2023

L’école de Muta Mayola

Car, à la veille de l’indépendance du Congo, Brazzaville fut à la pointe d’une nouvelle expression culturelle et artistique issue des pratiques traditionnelles de l’arrière-pays en confrontation avec celles dérivées de l’action culturelle urbaine de l’administration coloniale française.
Jean-Luc Aka Evy

par Jonathan Bougard

Lire

samedi 1er avril 2023

Chevaux aimés

Comme une âme qui s’en va un petit air de flûte dans l’assemblée avait éteint les paroles et quelques uns marchant dehors baissaient la tête sous leurs turbans.

par Joël Roussiez

Lire

samedi 1er avril 2023

Pascal Boulanger : l’homme nu

Dans ce qu’il nomme une « érotisation de la parole » les mots arpentent le paysage.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

mercredi 1er mars 2023

Les fleurs du secret de Paul Armand Gette

Sous le signe d’Artémis, Paul Armand Gette joue toujours avec l’indicible et une certaine forme de l’irreprésentable.

par Jean-Paul Gavard-Perret

Lire

jeudi 26 janvier 2023

Ibn El Farouk — Aletheia’s mourning

L’exposition Au-delà au Musée National de Tissage et de Tapis Dar Si Said, marque la rencontre d’il y a dix ans, entre Ibn El Farouk et Hassan Sefrioui (galerie shart). Depuis l’aventure continue. L’exposition présente un ensemble de photographies expérimentales depuis la première collaboration jusqu’au aujourd’hui.

par Boujemaa Achefri et Ibn El Farouk

Lire


|