Voir & écrire

Cette rubrique nous donne à lire.

dimanche 1er avril 2018

Œil, main, cerveau

Negar Farajiani est une artiste multimédia qui tente de penser l’art en relation avec la situation planétaire et de réaliser des œuvres – photographies, vidéos, tissages, installations, conférences – comme autant de projections sur le ciel instable des certitudes réalisées à partir d’interrogations fondamentales.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

samedi 31 mars 2018

Cabinet de curiosité

Si j’étais une Curieuse avec un bout de maison destiné à mes trouvailles remarquables, si mes poches étaient pleines et mon temps voué à m’y consacrer, j’y ferais enter les œuvres d’Olivia Benveniste, de Claudia Fontes, de Pascale Klingelschmitt et de Kate Mc.Guire.

par Laëtitia Bischoff

Lire

samedi 31 mars 2018

Images d’aurore

Il n’y a pas d’axe des vies sur la terre, hors dans le langage parfois. Et là il se dessine à la fois très net alors et mêlé. Ainsi sans doute, sous les remparts de Troie, les hommes attendaient et les héros mouraient.

par Alain Coelho

Lire

samedi 31 mars 2018

La floulosophie

Il faut jouir d’un esprit singulièrement ouvert pour ne point s’adosser à la certitude avant de glisser vers le doute comme le dit Wittgenstein…

par William Radet

Lire

lundi 26 février 2018

CORRIDOR ELEPHANT

TK-21 débute un partenariat avec une autre revue en ligne, CORRIDOR ELEPHANT

par CORRIDOR ELEPHANT et La rédaction

Lire

lundi 26 février 2018

L’interprétation de l’art contemporain

Si la critique d’art traditionnellement se catégorise en critique impressionniste, historique et métaphorique [1], quand il s’agit de l’art contemporain, l’approche plus descriptive qui met l’accent sur la perception et la conception de l’œuvre semble plus pertinente.

par Lin Chi-Ming

Lire

lundi 26 février 2018

Choses physiques : à propos de Fautrier

Nous savons que nous ne savons pas. Nous savons que nous ne pourrons pas ne pas chercher à savoir. Nous croyons donc savoir mais nous ne savons pas ce que nous croyons. Si parfois l’amertume se perd en syllogismes, la vie s’exprime, elle, en analogismes : de face l’impossible visage, sur les bords l’incompressible contour, au fond le trou comblé de matière lumineuse.

par Jean-Louis Poitevin

Lire

lundi 26 février 2018

An Exhibition as Libertarian Paternalism

Recent Novel Prize laureate in Economics, Richard R. Thaler, strongly advocates the idea of libertarian paternalism as he believes that it would lead society to a healthier place.

par Jae Wook Lee

Lire

lundi 26 février 2018

Mots flous

Il faut garder à l’esprit une netteté particulière pour aborder le flou sous un angle différent de celui des arts… comme la haute-couture ou tout est patience et dextérité – comme la photo avec ses talents instinctifs, ses trucages savants ou ses maladresses récupérées – comme le cinéma et ses flous sensibles et signifiants d’apparition, de dispersion, de bougé, de vitesse… Le flou mental.

par William Radet

Lire


|