Bernard Gerboud †


Envoyer un message

lundi 28 avril 2014

De l’exploitation de quelques ressources plastiques du médium photographique

Le terme de photographie demeure si nébuleux qu’il ne va pas de soi même s’il semble faire communément consensus. Il évoque rarement à la fois les images et le procédé en dépit de la définition succincte et sibylline qu’en donne Potonniée en 1925 : « La photographie est l’art de rendre permanentes, par des moyens autres que ceux du dessin manuel, les images perçues dans la chambre noire ».

par Bernard Gerboud † et Groupe Novembre

Lire

samedi 28 septembre 2013

Unnamed Tree and Lost Souvenir

Qu’est-ce qui opère dans ce work in progress dont l’intitulé générique est Unnamed Tree qu’a entrepris Angela Murr depuis une bonne décennie ?

par Angela Murr et Bernard Gerboud †

Lire

samedi 28 septembre 2013

Réminiscences

Les séries de photographies réalisées par Takuji Shimmura, en particulier Genuis loci, Eastern cars et Flight donnent à voir en images une issue du processus de la remémoration, c’est-à-dire de la réactivation de la mémoire d’un souvenir, que ce souvenir appartienne à la mémoire de l’auteur des photographies ou qu’il appartienne à la mémoire que se prête le regardeur. Takuji Shimmura n’intitule-il pas d’ailleurs l’une de ses séries Réminiscence.

par Bernard Gerboud † et Takuji Shimmura

Lire

dimanche 30 septembre 2012

Blue Stories I/IV

Marko Maëtamm est un artiste multimédia estonien qui a représenté l’Estonie à la Biennale de Venise en 2007.

par Bernard Gerboud † et Marko Maëtamm

Lire

dimanche 30 septembre 2012

Mutation

Pour réaliser Mutation, Sophia Aboulkassem, étudiante en architecture d’intérieur et en design graphique à l’ESAM design, a filmé la performance exécutée par une autre étudiante, Betty.

par Bernard Gerboud † et Sophia Aboulkassem

Lire

dimanche 30 septembre 2012

Eastern Cars

La série intitulée Eastern Cars (Voitures de l’Est) de Takuji Shimmura est de l’ordre de la trace, d’une trace qui se dissipe comme s’estompe un souvenir, trace d’une collection de berlines, de breaks, de fourgonnettes et d’autocars qui ont disparu des voies de circulation des Pays de l’Est, véhicules tous photographiés latéralement, sous un angle unique.

par Bernard Gerboud † et Takuji Shimmura

Lire

mardi 21 août 2012

Genius Loci

par Bernard Gerboud † et Takuji Shimmura

Lire

mardi 21 août 2012

La pensée est un liquide

… immenses efforts perdus, apparition du naufrage de toutes parts, ombre et dispersion, tout cela, qui est dans l’abîme, est dans l’homme.

par Bernard Gerboud † et Olivier Perrot

Lire

samedi 21 juillet 2012

Paysage, parcours, ville, lumière - II

Nous allons poursuivre notre évocation de la notion de paysage telle qu’elle apparaît en Occident au XVe siècle, à savoir cette conceptualisation de l’espace qui présente quelques similitudes avec celle apparue 1 500 ans plus tôt en Extrême-Orient. Cette évocation nous conduira à nous pencher plus précisément sur le paysage urbain par retournement du regard pour préciser ce qui est l’une des caractéristiques essentielles du paysage urbain contemporain, à savoir la lumière artificielle qui prolonge les activités humaines au cœur de la nuit.

par Bernard Gerboud †

Lire

samedi 21 juillet 2012

Paysage intérieur

Xavier Lucchesi rapproche cette visualisation intérieure obtenue par le scanner, de la tradition de la peinture chinoise du « paysage intérieur »

par Bernard Gerboud † et Xavier Lucchesi

Lire


|