sculpture

lundi 1er avril 2024

Des socles, du vide

Qui n’a remarqué, au long de ses déambulations urbaines, ces nombreux socles vides de statues ou d’œuvres d’art public, type III e République, proposés, malgré tout, au regard des passants dans les lieux publics les plus fréquentés ?

par Christian Ruby

Lire

lundi 1er janvier 2024

All the living beings are the ghosts of the future

Pour le troisième volet de sa carte blanche art et sciences, La Cité des sciences et de l’industrie invite l’artiste plasticienne et vidéaste Faye Formisano à investir la galerie d’Universcience jusqu’au 24 mars 2024 : Tous les êtres vivants sont les fantômes du futur, All the living beings are the ghosts of the future est une fiction spéculative dont les dessins vidéographiques, les installations, les peintures sur voile ou les sculptures de verre nous plongent dans le laboratoire du chercheur Roderick Norman.

par ArtsHebdoMédias et Véronique Godé

Lire

dimanche 1er octobre 2023

L’artiste Agilé Gbindoun déjoue nos certitudes

L’art d’Agilé Gbindoun qu’elle nomme ici « Qui suis-je ? » est d’une telle évidence paradoxale qu’il semble nécessaire, pour en saisir l’acuité et la violence, de laisser l’œuvre circuler dans le corps, et d’admettre qu’on ne peut répondre à une question qu’en faisant acte de dépossession et d’arrachement. Essai d’interprétation des œuvres présentées jusqu’au 21 octobre à la galerie Arnaud Lefebvre à Paris.

par Pascal Hausherr

Lire

dimanche 1er octobre 2023

Luboš Plný, marqueur du temps

Artiste majeur de l’art brut contemporain, Luboš Plný présente pour la première fois toutes les facettes de son œuvre (dessins, photographies, objets érotiques) à la galerie Christian Berst jusqu’au 22 octobre 2023.

par Catherine Belkhodja

Lire

dimanche 28 mai 2023

Vaiere Mara, un enfant de Rurutu

Saluons dans Mara, aujourd’hui homme de Raiatea, un incontestable sculpteur polynésien moderne, un artiste dont les œuvres se trouvent être l’expression authentique d’un tempérament qui a su traduire des conceptions à la fois traditionnelles et mythiques du passé tahitien.
Patrick O Reilly, Bois légendaires de Mara, sculpteur tahitien

par Jonathan Bougard

Lire

vendredi 5 mai 2023

L’axe du vide dans les opérations (attendues) d’art public

On parle ici de question très actuelles : quelle peut être la part de l’art des lieux publics dans l’exercice démocratique sous délégitimation des grands récits ? Sur quelles légitimations l’asseoir et quels ressorts de l’État ?

par Christian Ruby

Lire

vendredi 5 mai 2023

L’école de Muta Mayola

Car, à la veille de l’indépendance du Congo, Brazzaville fut à la pointe d’une nouvelle expression culturelle et artistique issue des pratiques traditionnelles de l’arrière-pays en confrontation avec celles dérivées de l’action culturelle urbaine de l’administration coloniale française.
Jean-Luc Aka Evy

par Jonathan Bougard

Lire

jeudi 1er décembre 2022

Francisco Tropa

TK-21 a rencontré Francisco Tropa au Musée d’Art Moderne de Paris pour son exposition "Le Poumon et le Cœur"

par Martial Verdier et Virginie Rochetti

Lire

samedi 29 octobre 2022

Les incarnations mystiques de Mariette

Mariette fait entrer ses poupées dans le flux d’existence par des séries d’empiècements là où les robes deviennent d’étranges linceuls.

par Jean-Paul Gavard-Perret et Mariette

Lire


|